De plus en plus de jeunes Européens obtiennent un diplôme de l’enseignement supérieur et le nombre moyen d’abandons précoces de l’éducation et de la formation est en baisse. Telles sont quelques-unes des évolutions encourageantes révélées par l’édition 2023 du rapport de la Commission. Éducation et formation Moniteur, lancé par Innovation, recherche, culture, éducation et jeunesse Commissaire Iliana Ivanova (photo) au Sommet européen sur l’éducation la semaine dernière.
Le Monitor montre également que près des deux tiers des récents diplômés de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) ont fait l’expérience d’un apprentissage en milieu de travail. D’un autre côté, le rapport met en évidence les défis restants, tels que l’insuffisance généralisée des compétences de base, les inégalités généralisées en matière d’accès et de performances à l’éducation, l’écart entre les sexes dans les qualifications supérieures et le manque de femmes dans les disciplines STEM.
L’édition 2023 du rapport fait un zoom sur la pénurie d’enseignants en Europe et les différents efforts visant à rendre la profession enseignante plus attractive. La pénurie d’enseignants est une préoccupation croissante et, dans certains pays, elle devrait s’aggraver en raison du vieillissement de la population enseignante. Des informations plus détaillées sur la profession enseignante peuvent également être trouvées dans le nouveau tableau de bord des enseignants.
La publication annuelle analyse l’évolution des systèmes d’éducation et de formation de l’UE et rend compte des progrès accomplis vers la réalisation des objectifs convenus d’un commun accord au niveau de l’UE dans le cadre de la coopération des États membres dans le domaine Espace éducatif européen. Le moniteur comprend un analyse comparative, 27 rapports pays et une ligne Boîte à outils du moniteur, avec les données et sources les plus importantes sur les systèmes d’éducation et de formation dans l’UE.