À une époque d’instabilité croissante dans les Balkans occidentaux, le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron se rend au Kosovo pour son premier voyage de la nouvelle année, afin de rencontrer les troupes britanniques basées dans le pays et de s’entretenir avec les dirigeants kosovars et la société civile.
À la suite d’une attaque en septembre, qui a coûté la vie à un policier kosovar et à trois hommes armés serbes du Kosovo, le Royaume-Uni a annoncé le déploiement de 200 soldats supplémentaires dans la mission de maintien de la paix de l’OTAN au Kosovo, rejoignant ainsi le contingent britannique de 400 hommes déjà présent dans le pays. dans le cadre d’un exercice annuel.
À Pristina, la capitale kosovare, le ministre des Affaires étrangères rencontrera son homologue, la ministre des Affaires étrangères Donika Gërvalla-Schwarz, et s’entretiendra avec le président Vjosa Osmani et le Premier ministre Albin Kurti sur les questions de sécurité dans les Balkans occidentaux.
Le ministre des Affaires étrangères David Cameron a déclaré : « Le Royaume-Uni est fier de son soutien de longue date à la souveraineté et à l’indépendance du Kosovo, et nous jouons un rôle essentiel dans le maintien de la stabilité dans les Balkans occidentaux afin de garantir que les conflits du passé ne reprennent pas.
« Nos troupes soutiennent cette stabilité par l’intermédiaire de l’OTAN, nos experts chargés de l’application des lois luttent contre la corruption et le crime organisé, et nos diplomates travaillent avec des partenaires pour contribuer à préserver les acquis obtenus grâce à la paix et au dialogue. »
David Cameron rencontrera également des membres du Centre de réhabilitation des victimes de la torture du Kosovo, que le Royaume-Uni soutient depuis près de dix ans, ainsi qu’une survivante de violences sexuelles liées au conflit au Mémorial Heroinat.
Le mémorial rend hommage aux survivants des violences sexuelles liées au conflit de la guerre du Kosovo avec un dessin composé de 20 000 épinglettes représentant les 20 000 survivants.
Le Royaume-Uni travaille en étroite collaboration avec les pays des Balkans occidentaux dans le cadre de son programme Liberté et résilience, doté de plus de 25 millions de livres sterling, pour autonomiser les femmes et les filles en luttant contre la violence sexuelle liée aux conflits, la violence sexiste et en promouvant la participation significative des femmes aux processus de prise de décision.
Tout au long de sa visite, le ministre des Affaires étrangères soulignera le soutien continu du Royaume-Uni aux Balkans occidentaux, en s’appuyant sur l’expertise du Royaume-Uni en tant que partenaire en matière de sécurité et de défense, dans la lutte contre la corruption et le crime organisé et dans l’autonomisation des femmes et des filles.
Pour conclure son voyage, le ministre des Affaires étrangères devrait rencontrer l’évêque Teodosije au monastère de Gracanica, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, un monastère orthodoxe serbe situé à l’extérieur de Pristina. Les deux hommes discuteront du rôle vital des autorités religieuses dans la promotion de la stabilité dans toutes les communautés du Kosovo et dans la réduction des tensions.