8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 20, 2024
No menu items!

L’UE réaffirme son soutien commercial à l’Ukraine et à la Moldavie

À lire

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du...

La Commission européenne a proposé aujourd’hui de renouveler pour une année supplémentaire la suspension des droits d’importation et des quotas sur les exportations ukrainiennes vers l’UE, tout en renforçant la protection des produits agricoles sensibles de l’UE. Cela est conforme aux engagements de l’UE en faveur soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra.

« L’UE doit continuer à faire preuve de solidarité avec l’Ukraine et la Moldavie face à l’agression continue de la Russie.  » a affirmé Valérie Plante. Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif et commissaire au commerce. « Cette proposition établit un juste équilibre : nous maintenons notre soutien économique aux deux pays, tout en tenant pleinement compte des intérêts et des sensibilités des agriculteurs européens. Cela permettra d’atteindre le double objectif consistant à contribuer au maintien des économies de l’Ukraine et de la Moldavie, tout en disposant de garde-fous plus solides pour éviter les perturbations du marché dans l’UE.»

Ces mesures commerciales autonomes (MTA) sont en place depuis juin 2022 et constituent un pilier essentiel du soutien indéfectible de l’UE à l’Ukraine et à son économie. Les mesures aident atténuer la situation difficile à laquelle sont confrontés les producteurs ukrainiens et les exportateurs en raison de la guerre d’agression non provoquée et injustifiée de la Russie.

Si l’objectif principal des guichets automatiques est de soutenir l’Ukraine, les mesures sont également conscient des sensibilités des agriculteurs de l’UE et des autres parties prenantes. À cette fin, et compte tenu d’une augmentation significative des importations de certains produits agricoles d’Ukraine vers l’UE en 2022 et 2023, les guichets automatiques renouvelés contiennent un mécanisme de sauvegarde renforcé. Cela garantit que des mesures correctives rapides peuvent être prises en cas de perturbations importantes sur le marché de l’UE ou sur les marchés d’un ou de plusieurs États membres.

Pour les produits les plus sensibles – volailles, œufs et sucre – un un frein d’urgence est prévu ce qui stabiliserait les importations aux volumes d’importation moyens en 2022 et 2023. Cela signifie que si les importations de ces produits dépassaient ces volumes, les droits de douane seraient réimposés pour garantir que les volumes d’importation ne dépassent pas de manière significative ceux des années précédentes.

En parallèle, la Commission propose de renouveler d’un an la suspension de tous les droits restants sur les importations moldaves en vigueur depuis juillet 2022.

Prochaines étapes

Les propositions vont maintenant être examinées par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. L’objectif est d’assurer une transition harmonieuse du régime actuel des guichets automatiques vers le nouveau, d’ici l’expiration des régimes actuels, le 5 juin 2024 pour l’Ukraine et le 24 juillet 2024 pour la Moldavie.

Contexte

En vigueur depuis le 4 juin 2022, les distributeurs automatiques pour l’Ukraine ont une effet positif sur le commerce de l’Ukraine avec l’UE. En collaboration avec les Solidarity Lanes, les distributeurs automatiques ont veillé à ce que les flux commerciaux de l’Ukraine vers l’UE restent remarquablement stables en 2022 et 2023, malgré les perturbations majeures provoquées par la guerre et contre la tendance générale à la baisse des échanges commerciaux de l’Ukraine. Les importations totales de l’UE en provenance d’Ukraine se sont élevées à 24.3 milliards d’euros au cours des 12 mois précédant octobre 2023, contre 2021 milliards d’euros avant la guerre en 24.

De nature unilatérale et temporaire, les ATM élargissent considérablement la portée de la libéralisation tarifaire dans le cadre de la zone de libre-échange approfondi et complet (ALEAC) entre l’UE et l’Ukraine en suspendant tous les droits, quotas et mesures de sauvegarde en suspens sur les importations ukrainiennes lorsque l’Ukraine en a besoin. Parallèlement, l’UE et l’Ukraine poursuivent leurs discussions sur une libéralisation tarifaire plus permanente et réciproque au titre de l’article 29 de l’accord d’association UE-Ukraine.

Les guichets automatiques pour la Moldavie sont en vigueur depuis le 25 juillet 2022. Les exportations de la Moldavie vers le reste du monde ont souffert de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine car ils dépendaient souvent du transit via le territoire ukrainien et les infrastructures ukrainiennes. Les guichets automatiques ont aidé la Moldavie dans ses efforts pour réorienter ses exportations via l’UE.. Dans l’ensemble, les exportations de la Moldavie vers l’UE sont passées de 1.8 milliard d’euros en 2021 à 2.6 milliards d’euros en 2022.

La Commission propose désormais de renouveler pour une année supplémentaire la suspension de tous les droits sur les importations en provenance de Moldavie. Cela signifie en pratique que les exportations de sept produits agricoles de Moldavie soumis à des contingents tarifaires continueront d’être entièrement libéralisées : tomates, ail, raisins de table, pommes, cerises, prunes et jus de raisin.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction de la Belgique, le Grand...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères,...

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors de la réunion des ministres...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...
- Advertisement -

More Articles Like This