8.6 C
Bruxelles
dimanche, novembre 24, 2024
No menu items!

Concevoir l’Europe : les étudiants de l’ESCP découvrent les réformes économiques et sociales au cœur de l’Europe

À lire

Démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à « Daech » dans le cadre des opérations sécuritaires conjointes entre le Maroc et l’Espagne

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la DirectionGénérale de la Surveillance du Territoire (DGST) et...

La porte-parole russe considère la base américaine en Pologne comme une menace nucléaire

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié une base antimissile américaine située...

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Designing Europe est une expérience d’apprentissage interactive et immersive pour les étudiants du Master en Management de ESCP Business School. Il vise à montrer comment le fonctionnement institutionnel de l’UE peut servir le changement majeur que nous devons réaliser.

Cette année, dans la perspective des prochaines élections européennes en juin, plus de 1,200 5 étudiants du Master in Management ESCP issus de ses 5 campus européens (Paris-Londres-Berlin-Turin-Madrid) seront initiés aux institutions européennes et travailleront sur un thème d’actualité. thème du Parlement : le Green Deal.

L’ESCP forme ses futurs dirigeants au fonctionnement de l’UE

Pour la seizième année consécutive, quelque 1,240 6 étudiants du Master in Management de l’ESCP ont l’opportunité de participer à une simulation de session parlementaire européenne, les 7 et 2024 mars 2024. À travers des exercices de jeux de rôle, Designing Europe permet aux étudiants d’appréhender les enjeux pratiques fonctionnement de l’UE.

Jouant le rôle d’un député européen, chaque étudiant participe aux négociations – en anglais – qui aboutissent à un vote et à l’adoption d’un projet de résolution par le Parlement européen. Les représentants des délégations prennent la parole pour défendre leurs propositions, qui sont discutées lors des débats. Les étudiants présentent ensuite leurs projets au barreau et les défendent comme de vrais députés européens.

Le projet vise à sensibiliser les futurs dirigeants de l’école aux institutions et processus de l’UE.

Les étapes de Concevoir l’Europe :

Cours en ligne pour comprendre les bases du fonctionnement des institutions européennes ;

Présentation sur le campus du jeu de simulation de vote et du jeu de rôle

Jeu de simulation de vote de lois avec 4 heures d’ateliers par délégation le premier jour : les étudiants jouent leur rôle et rédigent une contribution à la résolution finale (présentée et votée le lendemain en séance plénière).

Designing Europe vise à aider les étudiants à comprendre :

Les logiques et positions des acteurs institutionnels européens

Comment les décisions de l’UE sont négociées et adoptées

Les défis majeurs auxquels l’UE est confrontée, notamment dans les domaines économique, social et environnemental (par exemple à travers la mise en œuvre du Green Deal européen).

Un exercice pédagogique qui renforce le modèle européen de ESCP

L’une des principales valeurs ajoutées de Designing Europe est de promouvoir les études européennes, au-delà des formations supérieures spécialisées (en sciences politiques ou en droit européen), en ciblant les étudiants d’une école de commerce internationale. Le programme contribue également à développer un sentiment d’appartenance européenne parmi les étudiants et la communauté universitaire dans son ensemble.

 » Au-delà des connaissances transmises, les étudiants renforcent également leurs soft skills. Il s’agit d’un véritable apprentissage par la pratique. Concevoir l’Europe doit être la composante européenne clé de leur programme d’études au sein de notre programme de formation, basé sur une combinaison sophistiquée de cours et expérience pratique, dans un contexte multiculturel », souligne Yves Bertoncini, consultant en affaires européennes, professeur affilié et coordinateur pédagogique de Designing Europe.

« Cette initiative, très appréciée par nos étudiants, renforce notre identité européenne et l’ADN de notre école qui a pour vocation de former de futurs managers internationaux. A l’heure où nous célébrons le cinquantième anniversaire de notre modèle européen, Designing Europe est l’occasion idéale au brassage des cultures et de l’information. Nous sommes donc fiers de fédérer nos campus, grâce à ce projet, pour l’excellence européenne, l’ouverture sur le monde et le progrès. À l’heure où les grandes transformations environnementales, sociales et technologiques nous rappellent l’importance des institutions européennes, nous sommes convaincus de l’importance d’œuvrer à l’engagement de nos étudiants qui, demain, seront prêts à avoir un réel impact sur notre société » conclut Léon Laulusa, directeur général d’ESCP.

À propos de l’ESCP Business School

ESCP Business School a été fondée en 1819. L’École a choisi d’enseigner un leadership responsable, ouvert sur le monde et fondé sur le multiculturalisme européen. Six campus à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie sont les tremplins qui permettent aux étudiants de découvrir cette approche européenne du management.

Plusieurs générations d’entrepreneurs et de managers ont été formées avec la ferme conviction que le monde de l’entreprise peut nourrir la société de manière positive.

Cette conviction et les valeurs d’ESCP – excellence, singularité, créativité et pluralité – guident au quotidien notre mission et construisent sa vision pédagogique.

Chaque année, ESCP accueille plus de 10,000 étudiants et 5000 managers de 130 nationalités différentes. Sa force réside dans ses nombreuses formations commerciales, tant générales que spécialisées (Bachelor, Master, MBA, Executive MBA, PhD et Executive Education), qui incluent toutes une expérience multi-campus.

Site web: www.escp.eu

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à « Daech » dans le cadre des opérations sécuritaires conjointes entre le Maroc et l’Espagne

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la DirectionGénérale de la Surveillance du Territoire (DGST) et...

La porte-parole russe considère la base américaine en Pologne comme une menace nucléaire

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié une base antimissile américaine située en Pologne de « cible prioritaire »...

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de la Présidence hongroise du Conseil.

Time for a new Iran policy has come, Iranian opposition leader stressed at European Parliament

The European Parliament on Wednesday (20 November) hosted an event organized by the Friend of a Free Iran, which featured speeches from...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...
- Advertisement -

More Articles Like This