Le chasseur-bombardier américain F-35A, commandés à 34 exemplaires par la Belgique, a été certifié comme étant opérationnel pour transporter la bombe thermonucléaire à gravité B61-12, a rapporté le site spécialisé Breaking Defense, citant un porte-parole d’une agence du département (ministère) de la Défense.
La certification a été obtenue le 12 octobre dernier, selon une déclaration à ce média de Russ Goemaere, porte-parole du « Joint Program Office » (JPO), l’agence du Pentagone qui gère le programme F-35 au profit des forces armées américaines et des clients étrangers. Soit plusieurs mois plus tôt que janvier 2024, l’échéance donnée initialement aux alliés des États-Unis au sein de l’Otan qui ont acquis cet appareil furtif.
Certains F-35A – la version à décollages et atterrissages conventionnels du Lightning II du groupe Lockheed Martin – seront donc désormais capables de transporter la nouvelle bombe B61-12, ce qui fait de cet appareil un chasseur-bombardier « à double capacité » (conventionnelle et nucléaire).
« Le F-35A est le premier avion à capacité nucléaire de 5e génération et la première nouvelle plate-forme (chasseur ou bombardier) à atteindre ce statut depuis le début des années 1990. Cet effort de certification nucléaire du F-35 marque le point culminant de plus de dix ans d’efforts intenses au sein de l’entreprise nucléaire, qui comprend 16 parties prenantes gouvernementales et industrielles différentes », a déclaré M. Goemaere.
« Le F-35A a obtenu sa certification nucléaire plus tôt que prévu, fournissant ainsi aux États-Unis et à l’Otan une capacité essentielle qui soutient les engagements de dissuasion étendus des États-Unis plus tôt que prévu. », a-t-il ajouté.
Belga