8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

Le F-35A désormais certifié pour l’emport de la nouvelle bombe nucléaire B61-12

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Le chasseur-bombardier américain F-35A, commandés à 34 exemplaires par la Belgique, a été certifié comme étant opérationnel pour transporter la bombe thermonucléaire à gravité B61-12, a rapporté le site spécialisé Breaking Defense, citant un porte-parole d’une agence du département (ministère) de la Défense.

La certification a été obtenue le 12 octobre dernier, selon une déclaration à ce média de Russ Goemaere, porte-parole du « Joint Program Office » (JPO), l’agence du Pentagone qui gère le programme F-35 au profit des forces armées américaines et des clients étrangers. Soit plusieurs mois plus tôt que janvier 2024, l’échéance donnée initialement aux alliés des États-Unis au sein de l’Otan qui ont acquis cet appareil furtif.

Certains F-35A – la version à décollages et atterrissages conventionnels du Lightning II du groupe Lockheed Martin – seront donc désormais capables de transporter la nouvelle bombe B61-12, ce qui fait de cet appareil un chasseur-bombardier « à double capacité » (conventionnelle et nucléaire).

« Le F-35A est le premier avion à capacité nucléaire de 5e génération et la première nouvelle plate-forme (chasseur ou bombardier) à atteindre ce statut depuis le début des années 1990. Cet effort de certification nucléaire du F-35 marque le point culminant de plus de dix ans d’efforts intenses au sein de l’entreprise nucléaire, qui comprend 16 parties prenantes gouvernementales et industrielles différentes », a déclaré M. Goemaere.

« Le F-35A a obtenu sa certification nucléaire plus tôt que prévu, fournissant ainsi aux États-Unis et à l’Otan une capacité essentielle qui soutient les engagements de dissuasion étendus des États-Unis plus tôt que prévu. », a-t-il ajouté.

Belga

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This