La Banque européenne d’investissement (BEI) étudie les options pour accroître son soutien à l’industrie de la défense au sein de l’Union européenne afin de renforcer la sécurité de l’UE dans un contexte d’inquiétudes croissantes concernant les activités de la Russie, rapporte Bloomberg.
Des discussions sont en cours entre la BEI, la Commission européenne et d’autres parties prenantes concernant des investissements potentiels dans des entreprises militaires impliquées dans la production de biens liés à la défense, selon des sources bien informées.
Les dirigeants de l’UE aborderont le rôle de la BEI dans le renforcement des capacités de défense lors d’une prochaine réunion.
Plus tôt ce mois-ci, l’UE a annoncé une allocation initiale de 1,5 milliard d’euros (environ 1,6 milliard de dollars) pour soutenir le secteur de la défense. Cependant, le commissaire européen à l’industrie, Thierry Breton, a appelé à des investissements beaucoup plus importants, s’élevant à 100 milliards d’euros.
La présidente de la BEI, Nadia Calviño, s’est déclarée prête à soutenir des projets communs visant à stimuler l’industrie européenne et à améliorer les capacités de protection et de dissuasion de l’Europe.
Les dirigeants de l’UE devraient exhorter la banque à revoir ses politiques concernant le financement des biens à double usage et des infrastructures de l’industrie militaire.
À l’heure actuelle, il est interdit à la BEI de financer des activités impliquant des munitions et des armes, ainsi que des équipements ou des infrastructures destinés à un usage militaire ou policier.
La BEI est l’un des plus grands émetteurs obligataires de la région, avec un encours de dette de près de 430 milliards d’EUR dans différentes devises.
En plus des obligations conventionnelles, la banque émet des titres axés sur le développement durable, finançant des initiatives telles que l’accessibilité aux soins de santé et à l’éducation.
Les changements potentiels à la BEI pourraient consister à revoir sa politique afin d’autoriser le financement d’infrastructures militaires qui ne sont pas destinées à des fins militaires directes.
Il peut également s’agir du financement de matériaux, de composants et d’équipements pour les installations de fabrication de munitions.