Le secrétaire général Jens Stoltenberg a accueilli le président polonais Andrzej Duda au siège de l’OTAN jeudi 14 mars 2024, deux jours après le 25e anniversaire de l’adhésion de la Pologne à l’OTAN.
Le secrétaire général a félicité la Pologne pour ses contributions à l’Alliance et son ferme soutien à l’Ukraine.
M. Stoltenberg a souligné que depuis son adhésion à l’OTAN, la Pologne est devenue « un allié clé et un fournisseur de sécurité. Vous êtes en train de construire l’une des plus grandes armées de l’OTAN. Vous dépensez environ 4 % du PIB pour la défense, ce qui vous place en tête du classement de l’OTAN », a déclaré le secrétaire général, « et vous ajoutez des capacités majeures, notamment des F-35, des HIMARS et des hélicoptères. »
Le secrétaire général et le président Duda ont abordé la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et la nécessité d’intensifier le soutien. « Malgré les lourdes pertes russes, Poutine n’a pas revu à la baisse ses objectifs de guerre. La situation reste difficile. L’Ukraine a un besoin urgent de munitions », a déclaré M. Stoltenberg. Il a remercié la Pologne d’être l’un des plus fervents soutiens de l’Ukraine et a souligné que les derniers sondages de l’OTAN dans les pays de l’Alliance ont révélé un fort soutien de l’opinion publique à la poursuite de l’aide à l’Ukraine.
En réponse à la guerre menée par la Russie, l’OTAN a renforcé sa présence dans l’est de l’Alliance, y compris en Pologne, a souligné le secrétaire général. « Ce mois-ci, plus de 20 000 soldats participent à l’exercice Dragon 24 dirigé par les Polonais, dans le cadre de l’exercice Steadfast Defender, notre plus grand exercice militaire depuis la guerre froide », a-t-il déclaré. « La Pologne renforce l’ensemble de l’Alliance et l’OTAN renforce la sécurité de tous les Alliés. »
La Pologne a adhéré le 12 mars 1999 aux côtés de la Tchéquie et de la Hongrie.