Des essaims de criquets pèlerins se propagent actuellement dans toute l’Afrique de l’est jusqu’en République démocratique du Congo (RDC) et dans le golfe Persique, a annoncé jeudi un porte-parole de l’ONU.
Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda ont été touchés, et un petit essaim a aussi atteint la RDC, a précisé Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Il y a également eu d’importants mouvements d’essaims dans le golfe Persique.
« Des centaines de milliers d’hectares, et notamment des terres cultivées et des pâturages, ont déjà été touchés par la reproduction généralisée en cours », a-t-il ajouté.
Dans le même temps, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a averti que des essaims immatures – le stade le plus vorace du développement acridien – émergeront au début de la prochaine saison des pluies, qui est la saison de plantation la plus importante pour certains des pays les plus durement touchés et à risque en Afrique de l’est.
Selon l’OCHA, une réponse étendue, en particulier un soutien précoce des gouvernements et des partenaires humanitaires aux agriculteurs et aux éleveurs affectés, sera nécessaire pour répondre à leurs besoins immédiats et leur permettre de retrouver rapidement leurs moyens de subsistance.
De son côté, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a augmenté son appel de fonds à 138 millions de dollars pour couvrir des besoins accrus.
Xinhua