8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 22, 2025
No menu items!

La réaction de Charles Michel envers l’Iran suscite la polémique : il se défend

À lire

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans...

La diplomatie, c’est le dialogue. Y compris avec des régimes avec lesquels nous avons de profondes divergences », a rappelé lundi soir la porte-parole de Charles Michel, Ecaterina Casinge, face aux critiques concernant les condoléances du président du Conseil européen adressées à l’Iran à la suite du décès du président Ebrahim Raïssi. « Un message de condoléances relève des pratiques diplomatiques internationales », a-t-elle ajouté.

« L’UE exprime ses sincères condoléances après le décès du président Raïssi et du ministre des Affaires étrangères Abdollahian, ainsi que d’autres membres de leur délégation et de leur équipage, dans un accident d’hélicoptère », avait posté lundi matin Charles Michel sur X. « Nos pensées vont aux familles. »

Ce message avait entrainé plusieurs critiques, notamment de la part des députés néerlandais. Geert Wilders, leader du parti d’extrême droite PVV. Jimmy Dijk Le chef du SP, le parti socialiste néerlandais ou encore Ruben Brekelmans, membre du VVD, ont fustigé la réaction du Belge. Beaucoup ont reproché à Charles Michel d’oublier les victimes d’Ebrahim Raïssi et de son régime.

« La position de l’UE à l’égard de l’Iran est bien connue. En 2011, l’UE a introduit un régime de sanctions contre l’Iran en réponse à de graves violations des droits de l’homme. Les mesures restrictives ont été renouvelées chaque année depuis lors », a rétorqué Ecaterina Casinge. « À de nombreuses reprises, l’Union européenne et Charles Michel ont dénoncé la politique et la violence du régime iranien. Y compris lors des répressions brutales de manifestations pacifiques. »

Charles Michel a également défendu fermement les valeurs et positions de l’UE lors de ses deux échanges avec le président iranien, a assuré la porte-parole dans un communiqué.

« Le maintien du dialogue avec l’Iran est également essentiel pour éviter une escalade régionale et préserver la stabilité dans la région. C’est aussi un signal important pour les pays de la région et plus largement pour le ’Sud global’», a-t-elle enfin expliqué.

Source : Le Soir

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...
- Advertisement -

More Articles Like This