8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 8, 2025
No menu items!

L’UE donne son feu vert définitif à une loi sur l’intelligence artificielle

À lire

Serbie : L’endocrinologue Djuro Macut nommé au poste de Premier ministre

Le président serbe Aleksandar Vucic a nommé dimanche Djuro Macut, un endocrinologue de 62 ans, au poste...

L’UE s’engage à fournir une aide humanitaire supplémentaire lors d’une table ronde sur la RDC

La Commission européenne s'est engagée à allouer 40 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire à la République démocratique...

L’Union européenne et l’Asie centrale établissent un partenariat stratégique lors d’un sommet historique

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen , et António Costa, président du Conseil européen, ont rencontré...

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a annoncé mardi que les ministres des Etats membres de l’UE avaient donné leur approbation finale à la loi sur l’intelligence artificielle (IA) de l’Union.

Le vote des ministres intervient deux mois après que les législateurs de l’UE ont approuvé la législation sur l’IA, initialement rédigée par la Commission européenne en 2021, avec plusieurs amendements clés.

Cette loi « répond à un défi technologique mondial qui crée également des opportunités pour nos sociétés et nos économies », a déclaré le secrétaire d’Etat belge à la digitalisation, Mathieu Michel, dans un communiqué.

La loi sur l’IA a adopté une approche basée sur les risques, soumettant les applications d’IA à haut risque à des réglementations plus strictes, selon le communiqué.

La loi interdit les systèmes d’IA impliqués dans la manipulation cognitivo-comportementale et la notation sociale au sein de l’UE. Elle interdit également l’utilisation de l’IA pour la police prédictive basée sur le profilage et les systèmes qui utilisent des données biométriques pour catégoriser les personnes selon des catégories spécifiques telles que l’appartenance ethnique, la religion ou l’orientation sexuelle.

Pour les systèmes d’IA à usage général, la loi exige le respect des exigences de transparence s’ils ne présentent pas de risques systémiques. Cependant, ceux qui présentent des risques systémiques doivent se conformer à des règles plus strictes.

Les systèmes utilisés exclusivement à des fins militaires, de défense et de recherche sont exemptés de ces réglementations par la loi européenne sur l’IA.

Pour assurer une application correcte, la loi établit plusieurs organes directeurs, notamment un bureau de l’IA, un groupe d’experts scientifiques, un conseil de l’IA composé de représentants des Etats membres et un forum consultatif pour les parties prenantes.

Une fois signé par les présidents du Parlement et du Conseil européens, l’acte législatif paraîtra au Journal officiel de l’UE et entrera en vigueur 20 jours après sa parution.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Serbie : L’endocrinologue Djuro Macut nommé au poste de Premier ministre

Le président serbe Aleksandar Vucic a nommé dimanche Djuro Macut, un endocrinologue de 62 ans, au poste...

L’UE s’engage à fournir une aide humanitaire supplémentaire lors d’une table ronde sur la RDC

La Commission européenne s'est engagée à allouer 40 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire à la République démocratique du Congo (RDC), sous réserve...

L’Union européenne et l’Asie centrale établissent un partenariat stratégique lors d’un sommet historique

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen , et António Costa, président du Conseil européen, ont rencontré vendredi 04 avril 2025 les...

Des drones ukrainiens frappent un site industriel dans la région russe de Samara

Des drones ukrainiens ont frappé tôt samedi un site industriel à Tchapaïevsk, une ville de l'oblast russe de Samara (ouest), a annoncé...

Sommet de La Haye : Soutien à l’Ukraine et mettre la force au service de la sécurité

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN ont conclu, vendredi 4 avril 2025, deux journées de...
- Advertisement -

More Articles Like This