Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré dimanche que la « menace » de la Russie sera « durable », d’où l’importance pour l’Allemagne de jouer un rôle de premier plan dans la protection du flanc oriental de l’OTAN.
« Ce changement dans notre politique de sécurité est nécessaire pour montrer à la Russie que nous sommes prêts à défendre chaque centimètre carré du territoire de l’OTAN contre une attaque », a-t-il déclaré lors d’un forum économique à Bad Saarow, dans l’est de l’Allemagne.
« Car sans sécurité, le reste ne compte pas. Et la diplomatie ne peut réussir qu’à partir d’une position de force », a-t-il souligné.
Cette force se compose d’aspects économiques, technologiques et sociaux, a déclaré le chancelier, qui a averti que les changements rapides dans le monde d’aujourd’hui sont source d’incertitude et ont des conséquences politiques.
« Les extrémistes tentent, aujourd’hui comme hier d’utiliser ces insécurités pour semer la peur et l’agitation », a-t-il souligné.
« Nous ne le permettrons pas. Notre démocratie peut se défendre », a déclaré M. Scholz.
Quiconque menace notre démocratie, quiconque veut nuire à l’Union européenne, menace l’emploi et notre bien-être. Ils menacent notre sécurité », a-t-il ajouté.
(FM/Source: Agence/Photo: Unsplash)