Le Premier ministre slovaque Robert Fico a déclaré mercredi qu’il ne croyait pas que la tentative d’assassinat dont il a fait l’objet le mois dernier avait été perpétrée par un fou isolé.
Dans un discours publié sur les réseaux sociaux, M. Fico a estimé qu’un activiste appartenant à l’opposition slovaque avait tenté de l’assassiner en raison de ses opinions politiques, ajoutant : « Je n’ai aucune raison de croire qu’il s’agissait d’une attaque perpétrée par un fou isolé ».
Il s’agit de la première apparition publique de M. Fico depuis qu’il a été attaqué par un homme armé le 15 mai dans la ville de Handlova, dans le centre de la Slovaquie. Selon M. Fico, cela faisait plusieurs mois que celui-ci mettait publiquement en garde contre la probabilité d’une tentative d’assassinat à l’encontre d’un homme politique du gouvernement slovaque.
M. Fico a également indiqué qu’il prévoyait de reprendre le travail à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet, si sa convalescence se déroule sans encombre.
Il a dit n’éprouver aucune haine à l’égard de l’agresseur, âgé de 71 ans, et qu’il n’engagerait aucune action en justice contre lui.
Xinhua