Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a rencontré lundi 24 juin le président Emmanuel Macron à Paris et s’est entretenu avec lui des préparatifs en vue du sommet de Washington qui va se tenir en juillet.
Le secrétaire général a salué le rôle clé joué par la France au sein de l’Alliance, notamment sa contribution à la défense collective sur le flanc oriental au travers de déploiements en Roumanie et en Estonie. Il a également remercié le président Macron pour les contributions de la France à la mission de police du ciel de l’OTAN dans l’espace aérien des pays baltes, ainsi que dans le milieu maritime, où « les bâtiments de la marine française assurent le maintien et la protection des voies maritimes ». Il a en outre souligné que les forces nucléaires de la France contribuent à la sécurité globale de l’Alliance.
M. Stoltenberg a déclaré qu’un soutien accru à l’Ukraine était « notre priorité la plus urgente » pour le sommet de Washington, ajoutant qu’il compte bien que les Alliés marqueront leur accord pour que l’OTAN prenne en charge la coordination et la fourniture d’une assistance et d’une formation en matière de sécurité pour l’Ukraine. Il a également proposé un engagement financier à long terme. « Notre soutien ne vise pas à faire de l’OTAN une partie au conflit, mais plutôt à veiller à ce que l’Ukraine puisse exercer son droit à la légitime défense », a-t-il déclaré.
Le renforcement de la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN sera un autre thème majeur du sommet, et M. Stoltenberg s’est félicité que 23 Alliés (un nombre record), dont la France, consacreront au moins 2 pour cent de leur PIB à la défense cette année.
« Nous examinerons aussi d’autres questions importantes au sommet, notamment la coopération avec l’Union européenne et avec nos partenaires de l’Indo-Pacifique. Et les décisions que nous prendrons à Washington renforceront notre Alliance pour l’avenir », a indiqué le secrétaire général en conclusion.