Le gouvernement suédois a annoncé mercredi qu’il maintiendrait le niveau de menace terroriste national. Malgré l’évolution des menaces, le risque de terrorisme reste élevé, a indiqué la police de sécurité suédoise.
Selon la télévision suédoise SVT, le ministre de la Justice Gunnar Strommer, qui s’est exprimé mercredi lors d’une conférence de presse à Stockholm, a décrit trois menaces principales pour la sécurité intérieure : le terrorisme et l’extrémisme violent, les actions hostiles des acteurs étatiques et le crime organisé systémique. Si la nature de ces menaces a évolué, le niveau élevé du risque terroriste se poursuit, a affirmé le ministre.
Le niveau de menace, qui a été relevé à quatre sur une échelle de cinq il y a près d’un an, ne sera pas ajusté pour le moment, selon le service de sécurité suédois.
En ce qui concerne la criminalité organisée, M. Strommer a fait état d’une diminution des fusillades et d’une augmentation de la résolution des crimes violents par rapport à l’année précédente. Il a souligné toutefois les risques persistants, citant les récentes fusillades graves comme preuve de l’importance de la capacité de violence des bandes criminelles.
Source : Xinhua