Europol a aidé la police espagnole (Policía Nacional) et la police colombienne (Policía Nacional de Colombia) a démanteler un réseau criminel de contrebande de cocaïne.
L’organisation, composée principalement de suspects colombiens et espagnols, était dirigée par un ancien membre du groupe paramilitaire colombien « Bloque Central Bolívar », aujourd’hui dissous.
Lors de deux journées d’action distinctes en juin 2024, les forces de l’ordre ont arrêté 26 suspects et démantelé un laboratoire d’extraction et de traitement de la cocaïne. 2 autres suspects ont été arrêtés en Colombie.
Les saisies comprenaient de grandes quantités de drogues et d’avoirs criminels :
- 47 kilogrammes de chlorhydrate de cocaïne fraîchement transformé
- 20 kilogrammes de cocaïne base (pâte de cocaïne transformée)
- 2 kilogrammes de marijuana
- 3 000 litres et 300 kilogrammes de produits chimiques divers
- 3 armes à feu
- 245 000 euros en espèces
- 13 véhicules.
Une technique de contrebande transocéanique ingénieuse
À l’aide d’une méthode sophistiquée pour éviter d’être détectés, les criminels ont injecté des boîtes en carton contenant des marchandises légales (comme des fruits) avec de la cocaïne. Une fois expédiée avec succès dans des conteneurs maritimes de la Colombie à Malaga, en Espagne, l’organisation extrairait la cocaïne du carton et la transformerait en produit consommable final, prêt à être distribué.
Au cours de cet effort conjoint d’application de la loi, la structure logistique et organisationnelle utilisées pour développer et maintenir cette activité criminelle a été dissoute.
Europol a soutenu l’enquête par un soutien analytique et un soutien opérationnel pendant les deux journées d’action. Des spécialistes de la task force opérationnelle dédiée d’Europol ont été déployés sur place, fournissant un soutien médico-légal et recoupant les nouvelles pistes et informations en temps réel avec les bases de données de l’Agence.
Cette opération sert d’exemple d’une tendance mise en évidence dans le rapport sur les marchés de la drogue de l’UE d’Europol et de l’Agence européenne des drogues (EUDA).
Les forces de l’ordre de toute l’Europe ont observé une augmentation du nombre, de la capacité et de la sophistication des laboratoires mis en place pour l’extraction et la transformation ultérieure de la cocaïne base (et, dans une moindre mesure, de la pâte de cocaïne) en produit final consommable (chlorhydrate de cocaïne). En règle générale, la cocaïne brute est transportée vers l’Europe dissimulée dans un matériau porteur (tel que le charbon de bois) afin de réduire le risque de détection aux points d’entrée tels que les ports et les aéroports.
La plateforme multidisciplinaire européenne contre les menaces criminelles (EMPACT) s’attaque aux menaces les plus importantes que représente la criminalité internationale organisée et grave qui touche l’UE.
EMPACT renforce la coopération en matière de renseignement, stratégique et opérationnelle entre les autorités nationales, les institutions et organes de l’UE et les partenaires internationaux.
EMPACT se déroule selon des cycles de quatre ans axés sur les priorités communes de l’UE en matière de criminalité.