Lors de son discours annuel à l’occasion de l’ouverture de l’année parlementaire, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a déclaré mardi que son pays appliquerait à l’avenir une politique migratoire plus stricte.
Le nouveau parlement a accueilli le nouveau gouvernement de coalition dirigé par le Premier ministre Dick Schoof. Traditionnellement, l’année parlementaire néerlandaise s’ouvre le troisième mardi de septembre à La Haye, le centre administratif du pays.
Formé pour la première fois en juillet 2024, le nouveau gouvernement rassemble le Parti pour la liberté (PVV), le Nouveau contrat social (NSC), le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) et le Mouvement des agriculteurs-citoyens (BBB).
Vendredi dernier, la coalition a présenté son programme politique, qui accorde la priorité à un contrôle plus strict du droit d’asile et de l’immigration.
Faisant écho ce sentiment dans son discours, le roi Willem-Alexander a souligné la volonté du gouvernement de réduire le nombre de demandeurs d’asile dans les années à venir.
« En raison de diverses formes de migration, la population néerlandaise a augmenté plus rapidement que prévu, atteignant 18 millions d’habitants. Le gouvernement va réduire le nombre de demandes d’asile. Plus strict, plus rapide, des chiffres plus modestes : tels sont les mots clés (de cette nouvelle politique) », a-t-il indiqué.
Xinhua