8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 12, 2025
No menu items!

Les ports de l’UE ont traité 3.4 milliards de tonnes de fret en 2023

À lire

OTAN : Les Alliés s’entretiennent des questions de mobilité militaire avec le commissaire européen au transport

La secrétaire générale déléguée de l’OTAN, Radmila Shekerinska, a reçu jeudi 10 avril au siège de l’Organisation...

Zéro pollution : l’UE conclut un accord sur la surveillance des sols pour protéger les terres et soutenir les agriculteurs

Les législateurs de l'Union européenne sont parvenus à un accord informel visant à améliorer la santé...

Statement by President von der Leyen on the announcement of universal tariffs by the US

President Trump's announcement of universal tariffs on the whole world, including the EU, is a major blow...

En 2023, la division de  EU mer ports a traité environ 3.4 milliards de tonnes de fret (poids brut total). Le volume de fret a diminué de 3.9 % par rapport à 2022 (3.5 milliards de tonnes) et a augmenté de 5.0 % par rapport à 2013 (3.2 milliards de tonnes).

En 2023, la plus grande part des marchandises traitées par les principaux ports de l’UE, soit 21.0 %, était constituée de charbon et de lignite, de pétrole brut et de gaz naturel. Viennent ensuite le coke et les produits pétroliers, qui ont représenté 16.1 % du volume total. Les minerais métalliques et autres produits des mines et carrières ont représenté 7.2 %, les produits de l’agriculture, de la chasse, de la sylviculture et de la pêche ont représenté 6.8 %, et les produits chimiques, le caoutchouc, les plastiques et le combustible nucléaire ont représenté collectivement 6.4 %. Les produits alimentaires, les boissons et le tabac ont représenté 4.7 % du total des marchandises traitées par les ports de l’UE.

Poids brut des marchandises transportées par mer dans les principaux ports de l'UE par type de marchandises, 2023, % tonnes. Graphique. Voir le lien vers l'ensemble des données ci-dessous.

Ensemble de données source : mar_mg_am_cwhg

Cette information provient de données sur le transport maritime de marchandises publié aujourd’hui par Eurostat. Cet article présente quelques conclusions tirées d’une étude plus détaillée Article sur le transport maritime de marchandises.

Les Pays-Bas, leaders du transport maritime de marchandises

Les Pays-Bas ont traité 545 millions de tonnes de fret en 2023, conservant ainsi leur position de premier pays de transport maritime de marchandises dans l’UE. L’Italie suit avec 501 millions de tonnes, devant l’Espagne avec 472 millions de tonnes. Les trois premiers pays ont enregistré une baisse du fret traité par rapport à 3, avec des baisses respectives de 2022 %, 7.6 % et 1.7 %.

Parmi les 22 pays de l’UE pour lesquels des données sont disponibles, 17 ont enregistré une baisse du volume de fret traité en 2023 par rapport à 2022. Les baisses relatives les plus importantes ont été enregistrées en Estonie (-31.0 %), en Lettonie (-21.5 %) et en Finlande (-9.0 %).

Poids brut des marchandises transportées par mer dans tous les ports, 2022 et 2023, en millions de tonnes. Graphique. Voir le lien vers l'ensemble des données ci-dessous.

Ensemble de données source : mar_mg_aa_cwh

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

OTAN : Les Alliés s’entretiennent des questions de mobilité militaire avec le commissaire européen au transport

La secrétaire générale déléguée de l’OTAN, Radmila Shekerinska, a reçu jeudi 10 avril au siège de l’Organisation...

Zéro pollution : l’UE conclut un accord sur la surveillance des sols pour protéger les terres et soutenir les agriculteurs

Les législateurs de l'Union européenne sont parvenus à un accord informel visant à améliorer la santé des sols dans l'ensemble du...

Statement by President von der Leyen on the announcement of universal tariffs by the US

President Trump's announcement of universal tariffs on the whole world, including the EU, is a major blow to the world economy.

Les inscriptions sont ouvertes pour la Semaine européenne de l’énergie durable 2025

La  Semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW)  revient pour sa 19e édition  . L'UE traverse une période cruciale pour sa compétitivité, ses objectifs en matière d'énergie...

L’Allemagne se prépare à des bouleversements alors que Merz se prépare à prendre le pouvoir dans un contexte de montée en puissance de l’AfD

L'Allemagne est au bord d'un bouleversement politique alors que l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), parti d'extrême droite, arrive en tête d'un sondage...
- Advertisement -

More Articles Like This