Le Conseil OTAN-Ukraine s’est réuni le 26 novembre au niveau des ambassadeurs pour parler de la situation en matière de sécurité en Ukraine après le tir, la semaine dernière par la Russie, d’un missile balistique expérimental à portée intermédiaire.
Des militaires ukrainiens de haut rang se sont adressés au Conseil par visioconférence.
Pendant la réunion, les Alliés ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine. L’attaque, qui visait Dnipro, est considérée comme une nouvelle tentative russe de terroriser la population civile d’Ukraine et d’intimider ceux qui soutiennent le pays, qui se défend contre l’agression, illégale, perpétrée par la Russie en l’absence de toute provocation.
Comme l’avait indiqué plus tôt la porte-parole de l’OTAN, Farah Dakhlallah, « déployer ces moyens ne changera pas le cours du conflit, ni ne découragera les Alliés de soutenir l’Ukraine ».
Le Conseil OTAN-Ukraine constitue un lieu privilégié de consultation entre Kyïv et les Alliés sur les questions de sécurité d’intérêt commun, notamment la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.
La réunion était présidée par le secrétaire général délégué par intérim, Boris Ruge.
Le Conseil OTAN-Ukraine devrait à nouveau se réunir dans le cadre de la prochaine ministérielle Affaires étrangères, qui se tiendra les 3 et 4 décembre au siège de l’OTAN.