Sauf procès sur place, le directeur de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam) appelle le futur gouvernement à rapatrier tous les djihadistes belges de l’Etat islamique détenus en Syrie. C’est ce que Gert Vercauteren a déclaré dans une interview parue vendredi dans Le Soir.
Concernant la dizaine de Belges qui ont combattu dans les rangs du groupe islamiste HTS, qui a pris le pouvoir en Syrie, le patron de l’Ocam indique qu’il n’a « pas trop de craintes ». « A priori, ils sont en Syrie depuis longtemps, donc ils se sont installés. On a très peu d’indices d’intentions de retour en Belgique », explique-t-il.
Abordant la question des Belges dans les prisons et camps tenus par les Kurdes, le directeur insiste : « Il faut qu’on se rende compte que ces camps et prisons n’offrent pas de solution à long terme. On ne peut pas s’en désintéresser. » Un message clairement envoyé au gouvernement en formation, selon Le Soir.
Pour les treize Belges partis rejoindre un groupe terroriste détenus à ce jour, l’option à privilégier est le jugement sur place. Mais, ajoute Gert Vercauteren, « s’il n’y a toujours pas de perspectives en ce sens, notre Etat de droit et les pays européens en général ne peuvent pas se résoudre à laisser ces gens ad vitam aeternam dans ces prisons ». Une démarche qui vise à éviter à la Belgique » de subir les conséquences de notre inaction ».
BELGA