Lors de la réunion informelle du Conseil européen sur la défense, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola (photo) Elle a exposé sa vision sur la manière dont l’Europe peut et doit renforcer sa propre sécurité et sa défense.
« Plus d’action, plus de financement et plus de coopération » doivent être les objectifs de l’UE, a-t-elle soutenu.
« Premièrement, nous devons faire davantage pour protéger l’Europe. »
« La Russie peut encore produire plus d’armes en trois mois que nous en douze. Nous devons faire davantage, beaucoup plus, pour accélérer la production de défense et accroître notre préparation industrielle en matière de défense. Nous pouvons faire tout cela d’une manière qui respecte les spécificités constitutionnelles des États membres. « Le meilleur investissement pour la sécurité européenne est d’investir dans la sécurité de l’Ukraine. »
« Deuxièmement, nous devons faire davantage pour financer cette protection. »
« Investir dans la sécurité ne se résume pas à assurer une protection : il s’agit de renforcer la compétitivité européenne, de stimuler la croissance, de créer des emplois de qualité et hautement qualifiés et de favoriser les avancées quotidiennes qui améliorent notre façon de vivre, de travailler et de nous connecter.
« Le financement public peut nous mener loin, mais nous savons que cela ne suffira pas. La mobilisation des capitaux privés est donc essentielle. En ce qui concerne le mandat de la BEI, le Parlement européen souligne depuis longtemps la nécessité de maximiser sa capacité à mobiliser des financements privés pour le secteur de la sécurité et de la défense.
« La véritable motivation réside dans la lutte contre la fragmentation de nos marchés. Différentes règles, normes et systèmes érigent des barrières et risquent de nous retenir. Cela n’a aucun sens que l’Europe possède 178 systèmes d’armes différents, alors que les États-Unis en ont 30.
« Troisièmement, nous devons mieux coordonner nos efforts. »
« La fragmentation nous coûte des milliards : entre 25 et 75 milliards d’euros sont perdus en raison des doublons et des inefficacités. La réponse à ce problème est évidente. Il est temps d’avancer vers un marché unique de la défense. »
« Défense – Commerce – Réalité politique. Les attentes à notre égard sont élevées. Nous devons être prêts à réagir. De manière efficace, robuste – et même drastique. L’Europe doit être responsable de sa propre sécurité. « Personne d’autre ne fera ça pour nous. »