À une époque où de nombreuses personnes sont angoissées et reçoivent des nouvelles préoccupantes, il est plus difficile de rester calme et de vérifier systématiquement ce que nous lisons ou entendons. Même si tout le monde ne tombe pas dans le piège de ces fausses informations, les partager est dangereux. En effet, en se mélangeant aux autres informations, ces intox se retrouvent sur les réseaux sociaux et prennent autant d’importance que l’analyse d’un expert.
Certaines personnes le font dans un but lucratif, par exemple, afin de vendre un produit ou un service qui en réalité ne fonctionne pas ou encore pour créer du trafic sur leur page internet.
Cependant, beaucoup de personnes qui font circuler de fausses informations le font, car elles le croient, sans intention de nuire.
Pour empêcher la propagation de fausses informations :
La première étape est de ne pas partager ces informations. Si vous vous retrouvez face à une information douteuse, vérifiez-la avant de la partager, par exemple, en regardant si elle a été relayée par des sources officielles.
Rédaction avec EU