Le gouvernement tunisien a dévoilé, mercredi lors d’une conférence de presse, les grandes lignes de sa stratégie de déconfinement ciblé, devant être appliqué progressivement à partir du 4 mai 2020 pour s’étaler jusqu’à fin juin.
« La situation actuelle nécessite le retour progressif de l’activité dans les secteurs vitaux et économiques », a déclaré Lobna Jribi, ministre auprès du chef du gouvernement chargée des grands projets, appelant à la nécessité de respecter les mesures de santé et d’hygiène pour contenir le virus.
En effet, une première phase, du 4 au 24 mai sera marquée par la reprise de la plupart des activités à hauteur de 50%. La seconde, du 25 mai au 4 juin, la reprise sera à 75% et le dernière, du 5 au 14 juin où la reprise sera assurée à raison de 100%.
Les catégories exemptées de ce plan de déconfinement ciblé sont ceux souffrant de maladies chroniques, ceux ayant une déficience immunitaire ainsi que les tranches d’âge en dessous de 15 ans et au-delà de 65 ans en plus des femmes enceintes.
La stratégie de déconfinement ciblé repose sur trois principes majeurs à savoir la priorité préventive, l’allègement progressif des restrictions ainsi que l’adaptation au nouveau mode de vie imposé par le COVID-19.
Volet éducatif, le début de la reprise progressive universitaire est fixée pour le 1er juin 2020 pour tous les établissements d’enseignement supérieur publics et privés.
La session principale des examens de l’année universitaire aura lieu avant la fin du mois de juillet 2020, et les examens de la session de contrôle ne dépassent pas la fin du mois de septembre, tout en donnant aux établissements d’enseignement la flexibilité de fixer les dates des examens.
Pour ce qui est de l’épreuve nationale du baccalauréat, la session principale est prévue du 8 au 15 juillet alors que celle du rachat du 27 au 30 juillet.
A noter que les principes phares qui déterminent ce plan de déconfinement dans les moyens de transport seront, entre autres, une distanciation physique en réduisant de moitié le nombre de passagers et en respectant la distance d’au moins un mètre.
En outre, un engagement à placer des masques de protection dans tous les moyens de transports individuels et publics et veiller aux critères d’hygiène au sein des transports. Il s’agit également de garantir une stérilisation et désinfection régulière de tous les moyens de transport et finalement, les transports publics ne sont pas possibles qu’aux citoyens autorisées à se rendre au travail.
Xinhua