8.6 C
Bruxelles
jeudi, mai 2, 2024
No menu items!

Ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement sur la « phase 2 » du déconfinement

À lire

Parlement Européen : Série «Femmes Européennes Éminentes»

Sophie Scholl (1921-1943), figure de proue de la résistance durant le 3ème Reich. Dans...

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

« Nous y sommes. » Les mesures encadrant la deuxième phase du déconfinement sont désormais connues. Le premier ministre, Edouard Philippe, a précisé, jeudi 28 mai, l’assouplissement des mesures de contrôle de l’épidémie. Cette deuxième phase du déconfinement doit s’ouvrir mardi 2 juin, trois semaines après la première phase du 11 mai.

Fin de la limite de déplacement de 100 km, réouverture des cafés, bars et restaurants, des collèges et lycées, des parcs et jardins dans les grandes villes… Entre la volonté de faire redémarrer l’économie en crise et celle de limiter les risques d’une deuxième vague de patients atteints du Covid-19 dans les hôpitaux, l’exécutif marche sur une ligne de crête. Les derniers arbitrages ont été décidés jeudi matin à l’Elysée, lors d’un conseil de défense.

« De bons résultats sur le plan sanitaire »

« Les résultats sont bons sur le plan sanitaire », a résumé le premier ministre, précisant que « nous sommes même un peu mieux que là où nous espérions être à la fin du mois de mai ». Si « tous les indicateurs sont au vert », Edouard Philippe a précisé que le Val-d’Oise et Mayotte faisaient office d’exception dans ce bilan encourageant.

Depuis le 11 mai, quatre régions métropolitaines étaient en « rouge » (Ile-de-France, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est), ainsi que Mayotte. Désormais, plus aucun département n’est en rouge, mais le « virus est encore présent à des degrés divers sur tout le territoire ». Les autorités devront « surveiller avec une vigilance particulière les départements d’Ile-de-France, la Guyane, et Mayotte », a rapporté le premier ministre.

« Dans ces départements, que nous allons qualifier de “départements orange”, le confinement sera, dans les trois semaines qui viennent, un peu plus prudent que sur le reste du territoire. »

Maintien des gestes barrières

« La liberté, enfin, va redevenir la règle et l’interdiction constituera l’exception », a ainsi assuré Edouard Philippe, précisant que certaines mesures de distanciation physique étaient maintenues.

La limitation des regroupements à dix personnes dans l’espace public est maintenue.
Le principe du recours au télétravail reste privilégié.
Le respect des gestes barrières doit rester rigoureux.
Le port du masque est largement recommandé par les autorités sanitaires.
Les rassemblements de personnes dans les lieux couverts et sans organisation adaptée sont à éviter.

Ouverture des écoles et des collèges partout, des lycées dans les zones vertes

Toutes les écoles et collèges de France métropolitaine rouvriront dès le 2 juin, « toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leurs enfants au moins sur une partie de la semaine », a précisé le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

« Dans la phase 2 [du déconfinement], toutes les écoles seront ouvertes, et donc toutes les communes qui n’ont pas encore ouvert leurs écoles ouvriront », a rapporté M. Blanquer. Pour les collèges, ils rouvriront de la 6e à la 3e, mais, en zone orange, ils n’accueilleront prioritairement que les 6e et les 5e, a précisé le ministre.

Les lycées vont, eux, pouvoir rouvrir uniquement dans les départements classés en vert.

Pas d’oral du bac de français, le contrôle continu appliqué

Le ministre de l’éducation nationale a annoncé qu’il n’y aurait pas cette année d’épreuve orale de bac de français pour les lycéens de 1re.

« J’ai entendu les inquiétudes face à une situation exceptionnelle qui entraînait une inégale préparation » de cette épreuve ; elle sera donc « validée par le contrôle continu », a dit le ministre lors de la conférence de presse conjointe avec le premier ministre.

Fin de la limite de déplacement de 100 km à partir du 2 juin

Edouard Philippe a annoncé jeudi la fin de l’interdiction de déplacement à plus de 100 km de son domicile, à compter du 2 juin.

« Cette mesure a été très utile pour limiter la propagation du virus », mais « elle n’a plus de justification », a-t-il souligné, en appelant cependant les Français à la « responsabilité », notamment si possible en différant leurs déplacements.

La France « favorable » à la réouverture des frontières intérieures de l’Europe le 15 juin

Edouard Philippe a annoncé que la France était « favorable » à la réouverture des frontières intérieures de l’Europe à compter du 15 juin, sans quatorzaine pour les voyageurs. « Nous appliquerons la réciprocité » si jamais certains pays imposaient des quatorzaines aux Français, a-t-il toutefois déclaré. Pour les frontières extérieures de l’Europe, « la décision sera prise collectivement avec l’ensemble des pays européens, à l’horizon du 15 juin », a-t-il ajouté.

Des mesures de contrôles « très strictes des déplacements » vers l’outre-mer sont maintenues avec une « quatorzaine » à l’arrivée, a également annoncé le premier ministre, mais plus de vols sont envisagés pour les vacances « si les conditions sanitaires le permettent ».

« D’ici là, nous allons expérimenter une nouvelle forme de quatorzaine dans certains territoires, avec un test qui sera réalisé au bout de sept jours », et pourra conduire, s’il est négatif, « à adapter les contraintes » de la quatorzaine.

Ouverture des cafés, bars et restaurants le 2 juin, sous conditions en zones orange

Evoquant « un secteur capital pour notre économie », le premier ministre est revenu en détail sur la réouverture des cafés, bars et restaurants, à partir du 2 juin dans les zones vertes. Seules les terrasses de ces établissements rouvriront dans les « zones orange ».

La réouverture des cafés, bars et restaurants est toutefois conditionnée partout au « respect des règles sanitaires ». Parmi celles-ci, le port du masque obligatoire pour le personnel, pour les clients en déplacement dans l’établissement, une séparation de 1 m entre les tables et une limite à dix personnes par table.

Réouverture des parcs et jardins dès ce week-end, y compris à Paris

Edouard Philippe a annoncé « la réouverture des parcs et jardins en zones orange », notamment à Paris, dès ce week-end. Il y aura toutefois des « contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange », comme le maintien de la limitation des rassemblements à dix personnes.

La Mairie de Paris réclamait la réouverture des parcs et jardins de Paris depuis plusieurs semaines.

Colonies de vacances et hébergements touristiques possibles pendant les vacances

Les hébergements touristiques, les Villages Vacances, les campings pourront ouvrir à partir du 2 juin dans tous les départements, « à l’exception de ceux qui font l’objet d’une vigilance particulière », a précisé le premier ministre. Dans ces départements, ces hébergements ne pourront rouvrir que dans la troisième phase de confinement, après le 22 juin.

Dans tous les départements, les colonies de vacances pourront rouvrir à compter du 22 juin, a fait savoir le chef du gouvernement.

Retour de la vie sportive sous contraintes

Le premier ministre a annoncé « un retour progressif de la vie sportive » dès le 2 juin, sous réserve de contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange. Si les gymnases, les piscines et les salles de sport pourront rouvrir le 2 juin dans les régions en vert, les zones orange devront, elles, patienter jusqu’au 22 juin. Les événements sportifs organisés dans l’espace public resteront suspendus jusqu’au 21 juin au moins et dans toute la France.

Les très grands rassemblements de personnes, que le premier ministre estime être « notre plus grand adversaire », restent proscrits. Dans les espaces de plein air, « une jauge maximale de cinq mille personnes sera fixée » (cette limite pourra être revue à la baisse par les préfets). Le premier ministre laisse aux exploitants de salles la responsabilité d’ouvrir leur équipement dans le respect des conditions sanitaires.

Les sports collectifs, et notamment les sports de contact, resteront également interdits. « Les sportifs professionnels pourront néanmoins reprendre les entraînements le 2 juin dans le cadre d’un protocole médical strict », a précisé le premier ministre.

Les lieux culturels rouverts en juin

Les cinémas pourront rouvrir partout sur le territoire à compter du 22 juin. « Les exploitants de cinéma eux-mêmes voulaient que la réouverture soit nationale de façon à pouvoir organiser la programmation des salles », a précisé Edouard Philippe, alors que certaines mesures de déconfinement sont différenciées entre zones vertes et orange.

Les musées et les monuments seront rouverts « à travers le territoire » à partir du 2 juin et le port du masque y sera obligatoire. « Dans les zones vertes, les salles de spectacle et les théâtres vont ouvrir à compter du 2 juin », a ajouté Edouard Philippe, en précisant que le port du masque sera obligatoire et que « les règles de distanciation physique devront y être respectées ».

Durant la conférence de presse, le chef du gouvernement a également « invité » tous les Français à utiliser l’application pour smartphone StopCovid à partir du 2 juin, cet outil de traçage numérique censé aider à lutter contre l’épidémie, mais jugé « liberticide » par ses détracteurs.

Le premier ministre a par ailleurs annoncé que la France allait « devoir se battre contre l’impact d’une récession historique ». « Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi qui n’ont pas travaillé du tout en avril a augmenté de plus de 800 000 par rapport à mars, c’est malheureusement historique », a déclaré le chef du gouvernement.

Le Monde
Contribuer

Partage

Contenus sponsorisés par
Outbrain

Woluwe Valley : investir dans des apparts luxueux idéalement situés ! Woluwe Valley Woluwe Valley : investir dans des apparts luxueux idéalement situés !
Les Belges séduits par ce nouveau placement à 4,92% News Placement Les Belges séduits par ce nouveau placement à 4,92%

Contenus sponsorisés par
Outbrain

Zaventem: Les sociétés de sondage payés recherchent désespérément des belges de 39-73 ans Survey Compare Zaventem: Les sociétés de sondage payés recherchent désespérément des belges…
Belgique: Pourquoi tout le monde devient-il fou avec cette montre connectée peu coûteuse? SmartwatchReviewer.org Belgique: Pourquoi tout le monde devient-il fou avec cette montre connectée peu…

Contenus sponsorisés par
Outbrain

[Galerie]Voici la vraie raison pour laquelle les scientifiques ont drainé les chutes du Niagara en 1969 TrendsCatchers [Galerie]Voici la vraie raison pour laquelle les scientifiques ont drainé les chutes du…
Crise corona: déjà plus de 2338 Belges montrent leur gratitude avec des arbres Bois des Héros Crise corona: déjà plus de 2338 Belges montrent leur gratitude avec des arbres

Les plus lus

1 Discours d’Edouard Philippe en direct : parcs, bars et restaurants rouvriront dans toute la France
2 L’humoriste et comédien Guy Bedos est mort
3 Claude Goasguen, député Les Républicains de Paris, est mort du Covid-19

Édition du jour

Daté du vendredi 29 mai
Lire le journal numérique
Contenus sponsorisés par
Outbrain

[Galerie]Le jet privé de Bill Gates est vraiment magnifique, regardez par vous-même TrendsCatchers [Galerie]Le jet privé de Bill Gates est vraiment magnifique, regardez par vous-même

Conditions Salon sur les véhicules utilitaires : 1000 € d’équipement offerts sur les versions Grand Confort. Renault Conditions Salon sur les véhicules utilitaires : 1000 € d’équipement offerts sur les versions Grand…

Source : Le Monde

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Parlement Européen : Série «Femmes Européennes Éminentes»

Sophie Scholl (1921-1943), figure de proue de la résistance durant le 3ème Reich. Dans...

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900 million by selling some of...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de se rendre aux urnes et...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an ordinary building. The device inside the...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with the surprising note, she is...
- Advertisement -

More Articles Like This