8.6 C
Bruxelles
mercredi, décembre 18, 2024
No menu items!

Espagne : le Premier ministre va demander un prolongement « final et définitif » de l’état d’alarme

À lire

L’Europe veut infliger un coup dur à l’économie russe

L'Union européenne devrait utiliser directement 300 milliards de dollars d'actifs russes gelés pour financer le redressement de...

Allemagne : Les faillites augmentent de près d’un quart

Le nombre de faillites d’entreprises en Allemagne a augmenté de près d’un quart en 2024. L’agence de...

Un accord de coopération signé entre l’Institut von Karman et la Défense belge

L'Institut von Karman (VKI) et la Défense belge ont signé un accord de coopération jeudi, avec pour...

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a confirmé dimanche qu’il demanderait au parlement espagnol une sixième extension de l’actuel état d’alarme, qui limite la liberté de mouvement des habitants afin de freiner la propagation du COVID-19.

Dans un discours télévisé, M. Sanchez a déclaré que cette extension « finale et définitive », qui entrerait en vigueur le 8 juin et durerait jusqu’au 21 juin, impliquerait des mesures « différentes » et « beaucoup plus légères » que les précédentes, mais serait « nécessaire » pour aider son gouvernement à contrôler l’assouplissement des mesures de confinement.

« Compte tenu de l’évolution de la pandémie », il ne sera peut-être pas nécessaire d’appliquer la période complète du prolongement de l’état d’alarme, qui entrerait en vigueur quand la majeure partie de l’Espagne sera entrée dans la quatrième et dernière étape (phase 3) du plan de désescalade du pays, a indiqué M. Sanchez.

D’après le Premier ministre, les 17 communautés autonomes du pays se verront accorder un plus grand rôle dans la gestion de la fin de la crise.

« A partir de la phase 3, ce sera aux gouvernements autonomes de décider de la manière de gérer le rythme de leurs territoires respectifs, y compris le changement de phase et la durée », a-t-il expliqué, ajoutant que le gouvernement central « contrôlera uniquement la mobilité » et que certaines régions pourraient décider de lever l’état d’alarme avant le 21 juin.

Néanmoins, M. Sanchez a averti que la population « ne peut pas se relâcher tant que le virus est toujours là et constitue une grave menace ».

Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’Europe veut infliger un coup dur à l’économie russe

L'Union européenne devrait utiliser directement 300 milliards de dollars d'actifs russes gelés pour financer le redressement de...

Allemagne : Les faillites augmentent de près d’un quart

Le nombre de faillites d’entreprises en Allemagne a augmenté de près d’un quart en 2024. L’agence de renseignements Creditreform annonce 22 400...

Un accord de coopération signé entre l’Institut von Karman et la Défense belge

L'Institut von Karman (VKI) et la Défense belge ont signé un accord de coopération jeudi, avec pour objectif de renforcer l'expertise belge...

La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili s’adressera au Parlement européen

La présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, prononcera un discours mercredi 18 décembre devant les députés européens dans l’hémicycle de Strasbourg.

Le Parlement honore Edmundo González Urrutia et María Corina Machado

La présidente Metsola a remis le prix Sakharov 2024 aux Vénézuéliens Edmundo González Urrutia et María Corina Machado lors d'une cérémonie mardi...
- Advertisement -

More Articles Like This