Le gouvernement français présentait ce mercredi son troisième projet de loi de finances rectificatives, conséquence de l’épidémie de coronavirus. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a évoqué « un choc considérable » sur l’emploi.
« Notre évaluation est que nous aurons d’ici (aux) mois prochains la suppression de 800 000 emplois, c’est-à-dire 2,8% de l’emploi total », a déclaré le ministre de l’Économie Bruno Le Maire lors de son audition ce mercredi devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale. Il a appelé à « des politiques publiques massives pour soutenir, accompagner tous ceux qui sont touchés ».
Parmi les mesures envisagées, le ministre a notamment évoqué le dispositif de chômage partiel, le soutien prévu à l’apprentissage et de possibles baisses de charges pour les entreprises.
Mardi, la Banque de France a de son côté estimé que le taux de chômage devrait dépasser les 10% fin 2020, et grimper jusqu’à un pic supérieur à 11,5% à la mi-2021, un niveau « au-dessus des précédents historiques ». Et il faudra, selon elle, attendre 2022 pour le voir redescendre à 9,7%, contre 8,1% avant l’épidémie.
RFI