Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a accueilli le président du Monténégro, Milo Đukanović, mardi 09 juin; au siège de l’OTAN afin de le féliciter à l’occasion du troisième anniversaire de l’adhésion de son pays à l’Alliance.
M. Stoltenberg a observé que l’adhésion à l’OTAN avait eu un effet positif sur la sécurité et la prospérité du Monténégro, et que les investissements des pays de l’Alliance y avaient plus que doublé depuis que le pays avait rejoint l’Organisation. Il a indiqué que le fait d’être membre de l’OTAN avait également été bénéfique pour le Monténégro au cours de la pandémie de COVID-19, mentionnant le soutien apporté par les Alliés en ce qui concerne notamment le transport aérien, les fournitures médicales et l’aide financière.
Ayant rappelé que les défis de sécurité auxquels l’Alliance était confrontée avant la pandémie n’avaient pas disparu, le secrétaire général a déclaré que l’OTAN « continuerait de veiller à ce que cette crise sanitaire ne devienne pas une crise de sécurité », et que les forces des pays de l’OTAN restaient vigilantes et prêtes à agir.
« Durant cette pandémie, des acteurs étatiques comme non étatiques ont eu recours à la désinformation et à la propagande pour tenter de porter atteinte à notre Alliance et à nos démocraties. À l’OTAN, nous avons cherché ensemble à identifier, à dénoncer et à contrer les activités de désinformation. Ceux qui essaient de nous diviser n’atteindront pas leur objectif », a ajouté M. Stoltenberg.
Le secrétaire général de l’OTAN a souligné que le Monténégro demeurait un Allié très précieux qui contribue à la sécurité euro-atlantique, notamment en participant à la mission de maintien de la paix que l’OTAN mène au Kosovo au travers de la KFOR, au groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie et à la mission OTAN de formation en Afghanistan.
« Tout comme l’OTAN peut compter sur le Monténégro, le Monténégro peut compter sur l’OTAN. La police du ciel de l’OTAN garantit la sécurité de l’espace aérien monténégrin au moyen de chasseurs italiens et grecs. De plus, grâce à un fonds d’affectation spéciale, l’OTAN contribue à la destruction des munitions excédentaires au Monténégro », a indiqué M. Stoltenberg.
Le Monténégro est devenu membre de l’OTAN le 5 juin 2017.