8.6 C
Bruxelles
vendredi, avril 19, 2024
No menu items!

Sommet UE-Chine: les désaccords restent nombreux entre Pékin et Bruxelles

À lire

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du...

Pandémie oblige, le 22e sommet UE-Chine s’est tenu par visioconférence ce lundi 22 juin entre les dirigeants de la Commission et du Conseil européen d’un côté, le Premier ministre chinois Li Keqiang puis le président Xi Jinping, de l’autre. Des deux côtés de l’écran, on affirme que l’heure est à la recherche d’un rapprochement mais il reste nombre de sujets qui fâchent.

La Chine est pour l’Europe un partenaire de négociation, un concurrent économique et un rival systémique, une triple définition désormais gravée dans le marbre selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

La rivalité systémique recoupe les accusations formulées envers la Chine de participer à la désinformation sur internet contre l’Union européenne et sa gestion du coronavirus. Mais ce n’est pas le seul sujet qui fâche. Ainsi, si la Chine rappelle que son action à Hong Kong est destinée à assurer sa sécurité, l’Europe, elle, laisse planer la menace de conséquences très négatives en cas d’application de la loi de sécurité imposée par Pékin.

Le Premier ministre chinois Li Keqiang a voulu souligner que le partenariat avec l’Union européenne était pour Pékin le point le plus important mais côté UE on estime que l’application des engagements de la Chine d’ouverture de son marché est trop lente.

La négociation sur une protection réciproque des investissements a trop traîné et les Européens ont aussi préparé contre les subventions étrangères (et en particulier chinoises) un bouclier pour les entreprises européennes pour la concurrence, les marchés publics et les rachats d’entreprises. Les Européens voudraient également voir la Chine mettre en œuvre ses engagements climatiques.

Source : RFI

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction de la Belgique, le Grand...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères,...

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors de la réunion des ministres...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...
- Advertisement -

More Articles Like This