8.6 C
Bruxelles
mercredi, octobre 4, 2023
No menu items!

Retraites: Edouard Philippe précise le calendrier de la réforme

À lire

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus...

Légende : Le Premier ministre Edouard Philippe sur le perron du ministère du Travail ce mardi 7 janvier à l’issue d’une rencontre avec les partenaires sociaux.

Lionel BONAVENTURE/AFP

Un round de négociations sur la réforme des retraites s’est ouvert ce mardi matin au ministère du Travail alors que le conflit est entré dans son 34e jour. 

Le Premier ministre a pris la parole après avoir assisté à une première réunion avec les partenaires sociaux. Il a déclaré avoir donné aux syndicats le calendrier de la réforme, avec toujours en point de mire le 24 janvier, date à laquelle un projet de loi doit être présenté au Conseil des ministres.

Edouard Philippe a aussi repris à son compte l’idée d’organiser une conférence pour financer la réforme, rapporte l’envoyée spéciale RFI, Aabla Jounaidi. C’était une piste proposée dimanche dernier par le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. Le Premier ministre convie les syndicats à une nouvelle réunion ce vendredi à Matignon pour en discuter.

Le Premier ministre ne s’est pas exprimé sur le retrait de l’âge pivot, qui est une des conditions principales de la CFDT. Or le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, ainsi que celui de l’Unsa, Laurent Escure ont réaffirmé leur souhait que l’âge pivot soit retiré du projet de réforme des retraites d’ici la réunion de vendredi.

Le Premier ministre parti, les syndicats et représentants du patronat sont entrés dans le vif du sujet : les questions de la pénibilité et de sa prise en compte dans le calcul des pensions, sujets éminemment techniques. Autre point : les fins de carrière et comment les employeurs devraient organiser mieux le maintien au travail des seniors. Tout cela, dans un contexte de grève, plus d’un mois de mobilisation, désormais un record.

Le projet de réforme passera devant une commission spéciale à l’Assemblée nationale, suivant la demande faite mardi par le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre. Puis l’Assemblée nationale examinera le projet à partir du 17 février et durant deux semaines, en procédure accélérée.

RFI

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une législation qui renforcera la transparence...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus est tombé d'un pont et...

Visa-for-bribes scandal in Poland “another example of corruption, incompetence and hypocrisy in Poland”

This week’s plenary of the European Parliament in Strasbourg will, among other things, discuss the so-called “visa-for-bribes” scandal in Poland.

NextGenerationEU: la Commission fait un deuxième versement de 2.76 milliards d’euros à la Roumanie au titre de la facilité pour la reprise et la...

Le paiement, le 29 septembre, de 2.76 milliards d'euros de subventions et de prêts a été rendu possible grâce à la réalisation...
- Advertisement -

More Articles Like This