8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 5, 2025
No menu items!

Retraites: Edouard Philippe précise le calendrier de la réforme

À lire

Les tarifs douaniers de Trump : un pari économique risqué, selon les législateurs européens

Dans une décision qui a provoqué une onde de choc sur les marchés internationaux, le président...

Le parlement européen adopte une résolution sur violations des droits humains en Iran

Vague d'exécutions en Iran, cas de condamnations à mort des activistes Behrouz Ehsani et Mehdi HassaniLe Parlement...

Les députés approuvent de nouvelles aides financières en faveur de l’Égypte et de la Jordanie

Les députés européens ont approuvé mardi 01 avril deux propositions accordant à la Jordanie et à l'Égypte...

Légende : Le Premier ministre Edouard Philippe sur le perron du ministère du Travail ce mardi 7 janvier à l’issue d’une rencontre avec les partenaires sociaux.

Lionel BONAVENTURE/AFP

Un round de négociations sur la réforme des retraites s’est ouvert ce mardi matin au ministère du Travail alors que le conflit est entré dans son 34e jour. 

Le Premier ministre a pris la parole après avoir assisté à une première réunion avec les partenaires sociaux. Il a déclaré avoir donné aux syndicats le calendrier de la réforme, avec toujours en point de mire le 24 janvier, date à laquelle un projet de loi doit être présenté au Conseil des ministres.

Edouard Philippe a aussi repris à son compte l’idée d’organiser une conférence pour financer la réforme, rapporte l’envoyée spéciale RFI, Aabla Jounaidi. C’était une piste proposée dimanche dernier par le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. Le Premier ministre convie les syndicats à une nouvelle réunion ce vendredi à Matignon pour en discuter.

Le Premier ministre ne s’est pas exprimé sur le retrait de l’âge pivot, qui est une des conditions principales de la CFDT. Or le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, ainsi que celui de l’Unsa, Laurent Escure ont réaffirmé leur souhait que l’âge pivot soit retiré du projet de réforme des retraites d’ici la réunion de vendredi.

Le Premier ministre parti, les syndicats et représentants du patronat sont entrés dans le vif du sujet : les questions de la pénibilité et de sa prise en compte dans le calcul des pensions, sujets éminemment techniques. Autre point : les fins de carrière et comment les employeurs devraient organiser mieux le maintien au travail des seniors. Tout cela, dans un contexte de grève, plus d’un mois de mobilisation, désormais un record.

Le projet de réforme passera devant une commission spéciale à l’Assemblée nationale, suivant la demande faite mardi par le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre. Puis l’Assemblée nationale examinera le projet à partir du 17 février et durant deux semaines, en procédure accélérée.

RFI

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les tarifs douaniers de Trump : un pari économique risqué, selon les législateurs européens

Dans une décision qui a provoqué une onde de choc sur les marchés internationaux, le président...

Le parlement européen adopte une résolution sur violations des droits humains en Iran

Vague d'exécutions en Iran, cas de condamnations à mort des activistes Behrouz Ehsani et Mehdi HassaniLe Parlement européen condamne l'augmentation sans précédent...

Les députés approuvent de nouvelles aides financières en faveur de l’Égypte et de la Jordanie

Les députés européens ont approuvé mardi 01 avril deux propositions accordant à la Jordanie et à l'Égypte des prêts d'une valeur respective...

Budget 2026 de l’UE : le groupe PPE appelle à l’unité et à la force face à l’incertitude mondiale

Dans une démarche décisive pour façonner l'avenir financier de l'Union européenne, le groupe du Parti populaire européen (PPE) a présenté une...

La Commission aide le secteur vitivinicole de l’UE à relever de nouveaux défis

La Commission européenne propose une série de mesures pour garantir que le secteur vitivinicole européen reste compétitif, résilient et un moteur...
- Advertisement -

More Articles Like This