8.6 C
Bruxelles
dimanche, décembre 3, 2023
No menu items!

Syrie: l’ONU réactive l’aide transfrontalière mais en la réduisant

À lire

Attaque au couteau à Paris: l’assaillant a fait allégeance au groupe État islamique

L'auteur de l'attaque qui a fait un mort samedi soir à Paris avait enregistré une vidéo dans...

Tsahal localise 800 tunnels du Hamas à Gaza

Depuis le début des opérations terrestres dans la bande de Gaza, Tsahal a localisé plus de...

Von der Leyen: „The European Union should strive towards a fully-fledged European Defence Union”

President of the European Commission, Ursula von der leyen unveiled plans for defence strategy at EDA conference....

Au terme d’une semaine de divisions et pas moins de sept scrutins au Conseil de sécurité, le nouveau dispositif transfrontalier de passage de l’aide humanitaire vers le nord-ouest de la Syrie a enfin été voté : l’aide distribuée par l’ONU et des ONG ne pourra plus transiter que par un seul point, contre 4 jusqu’en décembre dernier, puis deux jusque vendredi. Ces points transfrontaliers avaient justement dû être fermés quelques heures hier, faute d’avoir été renouvelés à temps par les diplomates.

C’est l’une des batailles les plus âpres entre les membres du Conseil de sécurité depuis le début de l’année. Et la Russie a remporté la manche finale en forçant les autres membres du Conseil à se ranger à son avis : ne plus utiliser qu’un seul point transfrontalier pour l’aide humanitaire transitant vers le nord-ouest de la Syrie.

Pourtant par trois fois, les 13 autres pays du Conseil ont mis en garde des conséquences dramatiques qu’aurait la fermeture du point près d’Alep pour 1,3 million de réfugiés civils. Moscou a été inflexible, arguant que l’aide humanitaire devait désormais passer encore plus par l’intérieur du pays, avec l’aval de Damas. La Russie n’a pas hésité à utiliser deux vetos successifs, épaulée par la Chine pour parvenir à ses fins.

Politisation de l’aide humanitaire

L’Allemagne et la Belgique, co-auteures de la résolution, n’ont eu d’autre choix que de proposer dans un scrutin final ce samedi de garder seulement le point de passage menant à Idleb, faute de quoi, tout le dispositif aurait été fermé. La Grande-Bretagne a dénoncé la politisation faite par Moscou et Pékin de l’aide humanitaire en Syrie.

RFI

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Attaque au couteau à Paris: l’assaillant a fait allégeance au groupe État islamique

L'auteur de l'attaque qui a fait un mort samedi soir à Paris avait enregistré une vidéo dans...

Tsahal localise 800 tunnels du Hamas à Gaza

Depuis le début des opérations terrestres dans la bande de Gaza, Tsahal a localisé plus de 800 puits menant aux tunnels...

Von der Leyen: „The European Union should strive towards a fully-fledged European Defence Union”

President of the European Commission, Ursula von der leyen unveiled plans for defence strategy at EDA conference. Warning Member States against buying...

Paris: Une personne tuée et une autre blessée, l’assaillant interpellé

Un touriste allemand a été tuée au couteau samedi soir à Paris, une autre a été blessée. L'attaque...

Le Burkina Faso suspend la diffusion du média français «Le Monde»

«Le gouvernement a décidé en toute responsabilité de la suspension de tous les supports de diffusion du journal Le Monde au Burkina...
- Advertisement -

More Articles Like This