8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 30, 2024
No menu items!

Une crise sanitaire « similaire » à celles de la guerre civile

À lire

Georgian Diplomats Decry Sharp Shift in Foreign Policy Direction

Georgian diplomats have issued a statement condemning the ruling party “Georgian Dream” for making a dramatic...

NATO Secretary General in Kyiv: Ukraine is on an “irreversible path” to NATO, support will continue

Secretary General Jens Stoltenberg visited Kyiv on Monday (29 April 2024) for talks with President Volodymyr Zelenskyy...

L’accord de Samoa ratifié par le Parlement européen

L’accord de Samoa a été ratifié par le Parlement européen le 11 avril àBruxelles .

Le président de MSF, le Franco-libanais Mego Terzian, dresse un bilan triste de la situation au Liban après le drame de mardi.

Avec près de 300.000 sinistrés à Beyrouth et une possible pénurie de médicaments, l’ONG Médecins sans frontières craint une crise humanitaire au Liban comparable à celles connues pendant la guerre civile (1975-1990), indique à l’AFP son président, le Franco-Libanais Mego Terzian.

Les hôpitaux de Beyrouth peuvent-ils tenir le choc ?

D’après nos équipes sur place, il y a eu mardi soir un afflux massif sur les hôpitaux de Beyrouth et de la région et, très vite, les salles d’urgence ont été débordées. Des patients ont du être transférés en dehors de la ville. La situation semble être beaucoup plus stable depuis mercredi. Les personnels de santé libanais, surtout ceux qui ont déjà l’expérience de la guerre civile, ont réussi à faire le triage très rapidement devant les salles d’urgence et à prioriser les patients qui devaient passer par les blocs opératoires. Le quartier d’Achrafieh est très affecté et trois de ses hôpitaux, dont le Centre médical universitaire-hôpital Saint-Georges, qui compte 1.100 lits, a été touché. Le centre de dialyse, qui est le principal du pays, a été complètement détruit.

Des bâtiments ravagés par la double explosion de Beyrouth. Photo Reuters TV/via REUTERS

Quels sont les besoins prioritaires ?
Les pays voisins, le Qatar, le Koweït ou la Jordanie, vont déployer des hôpitaux de campagne. Et nous allons, à la demande des autorités, garantir l’approvisionnement de certains médicaments, notamment les antibiotiques et les antidouleurs, et tout particulièrement des poches de sang. Depuis mercredi matin, nous sommes présents dans les réunions de crise de l’Organisation mondiale de la santé avec les autres organisations humanitaires. Nous avons partagé les tâches pour aider les populations sinistrées, ces 300.000 personnes qui n’ont plus de foyer. Notre priorité dans les jours à venir sera le suivi de ces populations déplacées.

L’autre priorité, seront les malades chroniques, ceux atteints de cancers, du VIH ou de maladies respiratoires comme l’asthme, avec le risque de rupture de l’approvisionnement en médicaments. Nous avons par ailleurs aussi appris que des entrepôts de médicaments et de vaccins situés dans le port de Beyrouth avaient été endommagés.

Des riverains inspectent les dégâts dans le quartier de Gemmayzé, à Beyrouth, le 6 août 2020, deux jours après la double explosion qui a soufflé la capitale. AFP / ANWAR AMRO

De mémoire d’humanitaire et de Libanais, Beyrouth a-t-elle déjà été frappée par une crise sanitaire de cette ampleur ?
Nous avons déjà vécu pendant la guerre libanaise des périodes difficiles et similaires avec, je me souviens, des bombardements sur des entrepôts de pétrole qui se trouvent pas loin du port. C’étaient les mêmes scènes, la ville était complètement sinistrée, les gens circulaient dans les rues, blessés, désespérés, sans savoir où aller. Certains personnels de MSF, qui ont été mobilisés à cette période, sont aussi très affectés et touchés par la gravité des témoignages, qui nous replongent dans cette période très dure.

Source : OLJ

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Georgian Diplomats Decry Sharp Shift in Foreign Policy Direction

Georgian diplomats have issued a statement condemning the ruling party “Georgian Dream” for making a dramatic...

NATO Secretary General in Kyiv: Ukraine is on an “irreversible path” to NATO, support will continue

Secretary General Jens Stoltenberg visited Kyiv on Monday (29 April 2024) for talks with President Volodymyr Zelenskyy on the state of the...

L’accord de Samoa ratifié par le Parlement européen

L’accord de Samoa a été ratifié par le Parlement européen le 11 avril àBruxelles . Il a été...

MEPs Condemn Georgia’s Foreign Law

MEPs have condemned Georgia’s foreign influence law and have called for its parliament to halt the draft law. This...

NATO : l’Allemagne contribue grandement à notre sécurité commune (Stoltenberg)

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu vendredi 26 avril à Berlin avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, qu’il a...
- Advertisement -

More Articles Like This