Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a déclaré lundi qu’il était favorable à la participation de la Corée du Sud à un éventuel sommet du Groupe des Sept (G7) aux Etats-Unis.
Au cours d’une conférence de presse conjointe donnée avec son homologue sud-coréenne Kang Kyung-wha après leur rencontre, M. Maas a indiqué aux journalistes que la Corée du Sud était « un des pays qui revêtent une importance particulière au niveau mondial », mais aussi un « partenaire de valeur » de l’Allemagne, et qu’il serait donc « très heureux » de la voir participer au sommet du G7.
Il s’est également déclaré ouvert à un élargissement à long terme du format du G7, indiquant que les parties concernées devraient en discuter.
Les Etats-Unis président cette année le G7. Le président Donald Trump voulait à l’origine que le sommet se tienne au mois de juin, d’abord en Floride, puis dans la résidence de campagne des présidents américains à Camp David, et enfin à Washington.
La chancelière allemande Angela Merkel a cependant déclaré qu’elle n’était pas prête à se rendre à Washington en juin en raison de la pandémie de coronavirus. Donald Trump a alors annoncé qu’il reporterait la réunion, de préférence à septembre, et qu’il inviterait également la Russie, la Corée du Sud, l’Inde et l’Australie.
M. Maas et Mme Kang se sont rencontrés pour un dialogue stratégique visant à discuter de diverses importantes questions d’actualité, dont la coopération entre l’Allemagne et la Corée du Sud et la pandémie de COVID-19, selon le ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne.
Xinhua