Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a jugé vendredi que l’accord de normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis était « une contribution importante à la paix dans la région ».
C’est « un pas historique », a estimé le chef de la diplomatie
allemande dont le pays assure actuellement la présidence tournante de
l’UE. « Nous espérons que cet accord (…) va permettre de donner un
nouvel élan au processus de paix au Proche-Orient ».
Les Émirats arabes unis et Israël doivent signer d’ici trois semaines à Washington un accord historique destiné à normaliser leurs relations, ce qui ferait d’Abou Dhabi la troisième capitale arabe seulement à suivre ce chemin depuis la création de l’État hébreu, même si les lectures divergent sur le projet israélien d’annexion de territoires palestiniens.
« Il est bien que le gouvernement israélien ait suspendu ses projets d’annexion », a souligné Heiko Maas à ce propos. « Conjointement avec nos partenaires en Europe et dans la région, nous nous sommes activement engagés ces derniers mois contre une annexion et pour la reprise des négociations directes », a expliqué le ministre dans un court communiqué. « Nous sommes prêts à soutenir activement un tel processus.
Aux yeux des Émirats, Israël a accepté en échange de cet accord de « mettre fin à la poursuite de l’annexion des territoires palestiniens ». Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a toutefois assuré que l’annexion de pans de ce territoire palestinien occupé était « reportée » mais qu’Israël n’y avait « pas renoncé ».
AFP