8.6 C
Bruxelles
dimanche, mars 23, 2025
No menu items!

Bulgarie: le gouvernement maintenu au pouvoir

À lire

Les dirigeants de l’UE déplorent la rupture du cessez-le-feu à Gaza ainsi que le refus du Hamas de libérer les otages restants

« Le Conseil européen appelle à un retour immédiat à la pleine mise en œuvre de l'accord...

Europol : Network Smuggling Migrants Between Spain & France Busted in Marseille

Europol supported the French National Police (Police Nationale/OLTIM) and the Spanish National Police (Policía Nacional) in...

Répondre à la crise du logement dans l’Union européenne

Le 24 mars, la commission spéciale sur la crise du logement dans l'UE organisera une conférence pour...

Le Premier ministre conservateur Boïko Borissov compte rester en poste après la première nuit de violences ayant entaché dans la nuit de mercredi à jeudi les manifestations anticorruption secouant depuis deux mois la Bulgarie, a indiqué jeudi son parti politique.

“Suite aux excès d’hier, nous ne démissionneront pas, parce que cela voudrait dire que n’importe quel gouvernement devrait céder devant la pression des casseurs”, a déclaré au parlement un responsable du Gerb, la formation au pouvoir, Toma Bikov.

Selon la police, 126 personnes dont 62 connues des forces de l’ordre ont été interpellées. 80 policiers ont été blessés et les agents de maintien de l’ordre a eu recours de manière inédite à des aérosols au gaz poivre, afin de disperser les manifestants.

“Ces heurts permettent au gouvernement de marquer un point auprès de l’opinion publique”, a commenté le politologue Dimitar Ganev à la télévision bulgare.

“Le seuil de l’intolérable a été franchi (…). Nous avons levé les blocages car des éléments criminels avaient stocké du matériel dangereux” dont des cocktails Molotov, a déclaré jeudi dans devant les journalistes le directeur de la police à Sofia, Gueorgui Hadjiev.

Depuis plus d’un mois, des opposants occupaient trois carrefours de Sofia.

“Certains protestataires, dont des supporters de football ultras, ont agressé brutalement” la police, a regretté le responsable des forces de l’ordre dans la capitale Gueorgui Hadjiev. “Ils l’ont attaquée avec des moyens pyrotechniques, de bombes artisanales, de pierres et de pavés”, a-t-il ajouté.

Restés impuissants face aux débordements, les organisateurs des manifestations ont évoqué “des provocations”, leurs appels au calme n’ayant pas été entendus.

Ils réclament la démission du Premier ministre Boïko Borissov, qu’ils accusent de fermer les yeux face à la corruption.

Leur mouvement a pris pour la première fois depuis deux mois un tour violent après l’obtention par le gouvernement mercredi de l’aval du parlement pour lancer un projet controversé de réécriture de la constitution.

Ce projet a été interprété par les protestataires comme une manœuvre dilatoire permettant au Premier ministre de se maintenir au pouvoir jusqu’à l’échéance de son mandat en 2021.

Dans une déclaration au parlement, le parti conservateur de M. Borissov a accusé un magnat des jeux de hasard, Vassil Bojkov, d’avoir payé les casseurs.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les dirigeants de l’UE déplorent la rupture du cessez-le-feu à Gaza ainsi que le refus du Hamas de libérer les otages restants

« Le Conseil européen appelle à un retour immédiat à la pleine mise en œuvre de l'accord...

Europol : Network Smuggling Migrants Between Spain & France Busted in Marseille

Europol supported the French National Police (Police Nationale/OLTIM) and the Spanish National Police (Policía Nacional) in dismantling an organised criminal network...

Répondre à la crise du logement dans l’Union européenne

Le 24 mars, la commission spéciale sur la crise du logement dans l'UE organisera une conférence pour débattre des moyens de garantir...

La secrétaire générale déléguée de l’OTAN salue la nouvelle dynamique imprimée à la défense européenne

La secrétaire générale déléguée de l'OTAN, Radmila Shekerinska, s'est adressée jeudi 20 mars 2025 à la sous-commission « sécurité et défense »...

L’UE s’engage à verser 2.5 milliards d’euros pour soutenir la Syrie et la région

À un moment charnière pour la transition syrienne, l'Union européenne a accueilli le 17 mars la neuvième édition de la Conférence de...
- Advertisement -

More Articles Like This