Les Alliés condamnent avec la plus grande fermeté l’attaque perpétrée contre M. Alekseï Navalny, figure de l’opposition russe, au moyen d’un agent neurotoxique interdit, de la famille des Novitchok.
Toute utilisation d’armes chimiques, dans quelques circonstances que ce soit, enfreint clairement le droit international et est contraire à la convention sur les armes chimiques, qui interdit l’emploi de toute arme chimique.
Nous appelons d’une seule voix la Russie à s’employer de toute urgence à faire preuve d’une transparence totale et à traduire les responsables en justice, compte tenu des engagements qui sont les siens au titre de la convention sur les armes chimiques. Dans ce contexte, et dans le cadre d’une réponse internationale commune, les Alliés appuient le rôle important de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et demandent instamment à la Russie de communiquer immédiatement toute information pertinente pour le travail de cette organisation.
Les Alliés remercient l’Allemagne d’accueillir M. Navalny et remercient également l’hôpital de la Charité de Berlin de le soigner. Nos pensées vont vers M. Navalny et sa famille. Nous lui souhaitons un prompt et complet rétablissement.