Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a discuté de la situation sécuritaire dans l’est du pays lors d’une conversation téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel, a rapporté jeudi le service de presse de la présidence.
Le chef de l’Etat ukrainien a remercié l’Allemagne pour son soutien continu à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine.
De son côté, Mme Merkel a déclaré que l’Allemagne continuerait à contribuer à la résolution des conflits et souligné l’importance de mettre en oeuvre les accords conclus à Paris en décembre 2019 par les dirigeants du Format Normandie, qui rassemble la France, l’Allemagne, la Russie et l’Ukraine .
Les dirigeants des deux pays ont aussi exprimé l’espoir que la réunion des conseillers des dirigeants du Format Normandie le 11 septembre apporterait des résultats clairs, et qu’une réunion des dirigeants du groupe aurait lieu prochainement.
Le conflit en cours dans l’est de l’Ukraine, qui à ce jour a fait près de 13.000 morts et 30.000 blessés, a commencé en avril 2014.
Xinhua