8.6 C
Bruxelles
mercredi, décembre 11, 2024
No menu items!

L’Allemagne et la Chine s’engagent à soutenir le multilatéralisme

À lire

La Hongrie manifeste son soutien au gouvernement géorgien controversé dans la tourmente post-électorale

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, s’est engagé à opposer son veto aux sanctions...

L’UE économise des milliards grâce à une nouvelle relation commerciale avec l’Amérique du Sud

Le récent accord commercial conclu entre l‘Union européenne et cinq pays d’Amérique du Sud est salué comme...

NATO : Secretary General welcomes Moldovan President Maia Sandu to NATO Headquarters

NATO Secretary General Mark Rutte welcomed the President of the Republic of Moldova Maia Sandu to NATO...

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en visite en Allemagne, se sont rencontrés mardi à Berlin et ont promis que l’Allemagne et la Chine s’en tiendraient au multilatéralisme dans les affaires internationales et renforceraient les relations bilatérales.

M. Steinmeier a souligné que l’Allemagne avait toujours accordé une grande importance à ses relations avec la Chine, et qu’elle était disposée à maintenir des relations plus étroites et plus durables avec la Chine, ce qui était particulièrement nécessaire dans le contexte de la situation internationale tendue qui prévalait actuellement.

L’Allemagne réaffirme son adhésion au principe d’une seule Chine, ainsi que sa position en faveur du multilatéralisme dans les affaires internationales, a déclaré le président, ajoutant que l’Allemagne était en désaccord avec le concept du prétendu « découplage », et qu’elle ne souhaitait pas que le monde soit divisé par une opposition des uns contre les autres.

M. Wang a déclaré que sa visite en Allemagne et en Europe, à l’heure où la prévention et le contrôle du COVID-19 étaient devenus des pratiques constantes, montrait combien la Chine appréciait ses relatons avec l’Allemagne et l’Europe.

La Chine est prête à travailler avec l’Allemagne et l’Union européenne afin de se préparer à l’ordre du jour important pour la phase suivante, s’engageant d’un côté à renforcer la coopération internationale contre le coronavirus, par exemple dans le développement et la mise en service de vaccins, afin de surmonter la pandémie ; et d’un autre côté, à soutenir et à mettre en pratique le multilatéralisme et à s’opposer à l’intimidation unilatérale, à préserver les normes fondamentales régissant les relations internationales ainsi que l’équité et la justice internationales, a fait valoir M. Wang.

Les deux parties ont également échangé des opinions sur la situation internationale actuelle, sur la coopération sino-allemande et sur d’autres questions d’intérêt commun.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Hongrie manifeste son soutien au gouvernement géorgien controversé dans la tourmente post-électorale

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, s’est engagé à opposer son veto aux sanctions...

L’UE économise des milliards grâce à une nouvelle relation commerciale avec l’Amérique du Sud

Le récent accord commercial conclu entre l‘Union européenne et cinq pays d’Amérique du Sud est salué comme une étape importante pour les...

NATO : Secretary General welcomes Moldovan President Maia Sandu to NATO Headquarters

NATO Secretary General Mark Rutte welcomed the President of the Republic of Moldova Maia Sandu to NATO Headquarters today (10 December 2024)....

L’UE et le Mercosur parviennent à un accord politique sur un partenariat sans précédent

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et ses homologues des quatre pays du Mercosur (le président brésilien Lula,...

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans après l'incendie dévastateur, la cathédrale,...
- Advertisement -

More Articles Like This