Selon Nathan A. Sales, le Hezbollah « stocke ces armes afin de pouvoir mener des attaques terroristes majeures chaque fois que ses maîtres à Téhéran le jugent nécessaire »
Le Hezbollah possède depuis 2012
plusieurs dépôts d’explosifs et de nitrate d’ammonium en Europe,
notamment en France, en Italie, en Grèce, en Espagne et en Suisse, a
révélé lors d’un point de presse jeudi le coordinateur pour le
contre-terrorisme auprès du département d’État, Nathan A. Sales.
Cela constitue « une véritable menace pour l’Europe et ses alliés », a affirmé le diplomate, qui a précisé que c’est notamment la raison pour laquelle l’administration américaine a réclamé une enquête transparente pour mettre au clair les circonstances de l’explosion au port de Beyrouth, le 4 août dernier. Le nitrate d’ammonium est le produit chimique qui a causé la double explosion du 4 août, faisant au moins 190 morts et 6.500 blessés.
Selon M. Sales les caches ont été transportées en France, Italie, Grèce, Espagne et Suisse à travers la Belgique.
« D’importantes caches de nitrate d’ammonium ont été découvertes ou détruites en France, en Grèce et en Italie. Nous avons des raisons de croire que cette activité est toujours en cours », a-t-il ajouté. En 2018, l’on suspectait toujours la présence de dépôts de nitrate d’ammonium à travers l’Europe, peut-être en Grèce, en Italie et en Espagne ».
Selon le responsable américain, le Hezbollah « stocke ces armes afin de pouvoir mener des attaques terroristes majeures chaque fois que ses maîtres à Téhéran le jugent nécessaire ». « Ce n’est pas ce que vous attendez d’une organisation politique, mais c’est exactement ce que vous attendez d’une organisation terroriste », a-t-il ajouté.
« Nous continuons de considérer le Hezbollah comme une menace, non seulement pour les États-Unis, mais aussi pour nos alliés européens. Et c’est pourquoi nous renouvelons notre appel pour que davantage de pays le désignent (comme organisation terroriste dans) son intégralité », a conclu M. Sales exhortant la France à cesser de faire la distinction entre les deux ailes, politiques et militaire, du parti chiite « une distinction que même le Hezbollah ne reconnaît pas ».
OLJ