L’opposition démocratique au Bélarus, les militants de Guapinol et Berta Cáceres, ainsi que l’archevêque de Mossoul ont été présélectionnés lundi pour le Prix Sakharov 2020.
Suite à un vote conjoint des commissions des affaires étrangères et du développement lundi, les finalistes du Prix Sakharov 2020 pour la liberté de l’esprit sont:
- l’opposition démocratique au Bélarus, représentée par le Conseil de coordination, une initiative menée par des femmes courageuses ainsi que des figures politiques et de la société civile
- les militants de Guapinol et Berta Cáceres au Honduras
- Monseigneur Najeeb Moussa Michaeel, archevêque de Mossoul (Irak)
La Conférence des présidents du Parlement (réunissant le Président du PE et les dirigeants des groupes politiques) sélectionnera le lauréat jeudi 22 octobre. Le prix sera remis lors d’une cérémonie solennelle au sein de l’hémicycle du Parlement le 16 décembre.
Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est octroyé chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour rendre hommage à des personnes et organisations défendant les droits de l’homme et les libertés fondamentales. Le prix, d’une valeur de 50 000 euros, a été baptisé en mémoire du physicien et dissident politique soviétique Andreï Sakharov.
En 2019, il a été décerné à Ilham Tohti, un économiste ouïghour défendant les droits de la minorité ouïghoure en Chine.