8.6 C
Bruxelles
dimanche, novembre 3, 2024
No menu items!

France : Couvre-feu dans plusieurs grandes villes

À lire

L’ONU appelle à cesser l’escalade après des frappes israéliennes en Iran et s’alarme de la situation dans le nord de Gaza

Le Secrétaire général de l'ONU a appelé samedi à un arrêt immédiat de l'escalade de la violence...

C’est désormais officiel : Nutkao de Govone acheté par le Roi du Maroc, un accord d’une valeur de 450 millions d’euros

L'entreprise italienne ( qui compte 500 salariés, dont 200 à la principale usine de Canove) a été...

Les commissaires Gentiloni et Urpilainen participent aux réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, à Washington DC

Paolo Gentiloni, commissaire à l'économie (photo) et la commissaire aux partenariats internationaux Jutta Urpilainen s'est rendue à Washington DC...

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, mercredi soir, un couvre-feu en île de France et dans 8 autres métropoles en vue de freiner la propagation inquiétante de l’épidémie du nouveau coronavirus.

Ce couvre-feu entrera en vigueur à partir de samedi à minuit pour au moins quatre semaines, a souligné le chef de l’Etat français lors d’une interview télévisée sur TF1 et France 2 .

La nouvelle mesure restrictive, mise en place dans le sillage d’une recrudescence inquiétante des contaminations par le Covid-19, concerne, outre l’Île-de-France, les villes de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse, où il sera interdit de sortir de chez soi après 21 heures et jusqu’à 6 heures du matin.

“Si dans deux, trois semaines, on ne veut pas prendre des mesures plus dures, il faut le respecter”, a prévenu M. Macron, ajoutant que toute violation du couvre-feu sera passible d’une amende de 135 euros, qui passe à 1.500 euros en cas de récidive.

Il a expliqué qu’il n’y aura pas une interdiction de circuler entre 21 heures et 6 heures du matin, mais plutôt une “stricte limitation aux bonnes raisons”, ajoutant que les personnes ayant des urgences notamment sanitaires ainsi que les travailleurs auront des autorisations.

M. Macron, qui a mis en garde contre une “situation préoccupante” avec la deuxième vague de contamination qui est arrivée, a fait savoir qu’”il n’y aura pas de restrictions des transports” et que les restrictions annoncées n’empêcheront pas les gens de partir en vacances.

Selon lui, “il serait disproportionné de reconfiner le pays”, notant que gouvernement se mobilisera pour augmenter les tests et ramener le nombre des nouvelles contaminations quotidiennes à entre 3 à 5 mille cas au lieu de 20.000 actuellement.

Le Premier ministre Jean Castex donnera une conférence de presse jeudi afin de donner les détails pratiques de ces mesures, a ajouté le chef de l’Etat.

Pour les secteurs économiques déjà fragilisés par la crise sanitaire, le chef de l’Etat a indiqué que des “dispositifs de soutien supplémentaires” seront mis en place.

“Dès vendredi, dans chacune de ces métropoles concernés, on va relancer une concertation locale avec tous les métiers concernés et nous allons améliorer la réponse économique”, a-t-il affirmé.

Le chômage partiel à 100% pour l’employeur “sera réactivé pour ces secteurs”, a-t-il fait savoir, citant notamment la restauration, le tourisme, l’événementiel, la culture et le sport.

Le chef de l’Etat a également annoncé une aide exceptionnelle de 150 euros avec 100 euros de plus par enfant pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et des aides personnalisées au logement (APL) pendant 6 semaines.

M. Macron a annoncé en outre la mise en place à compter du 22 octobre d’une nouvelle application de traçage du coronavirus, en remplacement de l’ancienne application StopCovid, peu téléchargée par les Français.

Peu avant cette interview, le gouvernement français a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire français à partir du 17 octobre.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’ONU appelle à cesser l’escalade après des frappes israéliennes en Iran et s’alarme de la situation dans le nord de Gaza

Le Secrétaire général de l'ONU a appelé samedi à un arrêt immédiat de l'escalade de la violence...

C’est désormais officiel : Nutkao de Govone acheté par le Roi du Maroc, un accord d’une valeur de 450 millions d’euros

L'entreprise italienne ( qui compte 500 salariés, dont 200 à la principale usine de Canove) a été vendue au fonds Al Mada,...

Les commissaires Gentiloni et Urpilainen participent aux réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, à Washington DC

Paolo Gentiloni, commissaire à l'économie (photo) et la commissaire aux partenariats internationaux Jutta Urpilainen s'est rendue à Washington DC cette semaine pour assister aux...

La Géorgie au bord du gouffre : tensions politiques et influence russe présumée à l’approche des élections législatives

À la veille des élections législatives en Géorgie, les tensions sont à leur comble, avec des inquiétudes croissantes que les résultats...

L’Ukraine s’oppose à l’ONU

L'Ukraine a critiqué la décision du secrétaire général des Nations unies de se rendre en Russie à la suite de l'invitation de...
- Advertisement -

More Articles Like This