8.6 C
Bruxelles
vendredi, avril 26, 2024
No menu items!

Espagne : le PM annonce l’état d’alarme pour stopper la propagation du coronavirus

À lire

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence...

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024...

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé dimanche l’état d’alarme afin d’empêcher la propagation du coronavirus, quelques jours après que l’Espagne est devenue le premier pays de l’Union européenne à dépasser le seuil du million de cas de COVID-19.

L’état d’alarme, qui entre en vigueur ce dimanche, a été annoncé pour une durée initiale de 15 jours. Le Premier ministre a néanmoins indiqué que son gouvernement souhaitait qu’il resterait appliqué jusqu’au 9 mai prochain, ce qui nécessiterait le soutien d’une majorité de parlementaires au Congrès espagnol de 350 sièges.

L’état d’alarme a été approuvé lors d’un conseil des ministres qui s’est tenu en urgence dimanche matin à la demande de 11 des 17 communautés autonomes d’Espagne. Cela permettra de limiter les déplacements entre 23h00 et 06h00 dans toutes les régions du pays à l’exception des îles Canaries.

« C’est une restriction des déplacements nocturnes et cela n’a rien à voir avec un couvre-feu. Selon les experts, les restrictions de la mobilité et la réduction des relations sociales sont vitales pour contenir le virus », a déclaré M. Sanchez dans un discours télévisé, ajoutant que les réunions sociales seront limitées à six personnes dans tout le pays.

« Toute l’Europe prend des mesures pour limiter la mobilité », a poursuivi M. Sanchez, selon qui les communautés autonomes seront libres d’empêcher les habitants d’entrer ou de sortir de leur territoire, par exemple si une région voisine est gravement touchée par le coronavirus.

Le ministère de la Santé a signalé plus d’un million de cas depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le chef du gouvernement a précisé que l’incidence du coronavirus en Espagne était montée à 362 cas pour 100.000 habitants et que l’un des objectifs du retour de l’état d’alarme était de ramener ce niveau à seulement 25 cas.

Le nouvel état d’alarme n’imposera cependant pas un confinement strict comme celui qui a été introduit le 14 mars dernier et les frontières du pays resteront ouvertes.

L’état d’alarme est le premier des trois niveaux d’urgence que le gouvernement espagnol peut appliquer dans des circonstances exceptionnelles, les autres étant l’état d’exception et la loi martiale.

L’état d’alarme accorde au gouvernement des pouvoirs spéciaux pour limiter les déplacements des citoyens.

Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence et avec vigueur les tentatives...

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024 par l'intervention d'agents de la...

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de l’ISKP, une branche de l’État...

Pedro Sánchez: Will Spanish PM Resign Over Allegations of Corruption Against Wife Begoña Gómez?

Spanish Prime Minister Pedro Sánchez is reportedly contemplating resigning from his position amidst a backdrop of controversy surrounding his wife, Begoña...
- Advertisement -

More Articles Like This