Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé dimanche l’état d’alarme afin d’empêcher la propagation du coronavirus, quelques jours après que l’Espagne est devenue le premier pays de l’Union européenne à dépasser le seuil du million de cas de COVID-19.
L’état d’alarme, qui entre en vigueur ce dimanche, a été annoncé pour une durée initiale de 15 jours. Le Premier ministre a néanmoins indiqué que son gouvernement souhaitait qu’il resterait appliqué jusqu’au 9 mai prochain, ce qui nécessiterait le soutien d’une majorité de parlementaires au Congrès espagnol de 350 sièges.
L’état d’alarme a été approuvé lors d’un conseil des ministres qui s’est tenu en urgence dimanche matin à la demande de 11 des 17 communautés autonomes d’Espagne. Cela permettra de limiter les déplacements entre 23h00 et 06h00 dans toutes les régions du pays à l’exception des îles Canaries.
« C’est une restriction des déplacements nocturnes et cela n’a rien à voir avec un couvre-feu. Selon les experts, les restrictions de la mobilité et la réduction des relations sociales sont vitales pour contenir le virus », a déclaré M. Sanchez dans un discours télévisé, ajoutant que les réunions sociales seront limitées à six personnes dans tout le pays.
« Toute l’Europe prend des mesures pour limiter la mobilité », a poursuivi M. Sanchez, selon qui les communautés autonomes seront libres d’empêcher les habitants d’entrer ou de sortir de leur territoire, par exemple si une région voisine est gravement touchée par le coronavirus.
Le ministère de la Santé a signalé plus d’un million de cas depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le chef du gouvernement a précisé que l’incidence du coronavirus en Espagne était montée à 362 cas pour 100.000 habitants et que l’un des objectifs du retour de l’état d’alarme était de ramener ce niveau à seulement 25 cas.
Le nouvel état d’alarme n’imposera cependant pas un confinement strict comme celui qui a été introduit le 14 mars dernier et les frontières du pays resteront ouvertes.
L’état d’alarme est le premier des trois niveaux d’urgence que le gouvernement espagnol peut appliquer dans des circonstances exceptionnelles, les autres étant l’état d’exception et la loi martiale.
L’état d’alarme accorde au gouvernement des pouvoirs spéciaux pour limiter les déplacements des citoyens.
Xinhua