L’Estonie, l’Allemagne, l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Alliance pour l’impact numérique (DIAL) de la Fondation des Nations Unies ont signé une déclaration d’intention conjointe de coopérer aux efforts visant à accélérer la transformation numérique et la numérisation des services gouvernementaux pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), en particulier dans les milieux à faibles ressources, a déclaré mardi le ministère estonien des Affaires économiques et des communications.
Cette collaboration établira un cadre mondial de haut niveau pour la coopération numérique gouvernementale afin d’aider les pays à mettre en œuvre des services et des applications numériques évolutifs de manière rentable, accélérée et intégrée, selon le communiqué de presse du ministère.
« Le succès des efforts de transformation numérique nécessite une coopération entre les acteurs de l’écosystème numérique », a affirmé Doreen Bogdan-Martin, directrice du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT. « L’UIT se félicite de cette occasion de travailler avec l’Estonie, l’Allemagne et DIAL pour continuer à faire avancer les solutions liées aux TIC (technologies de l’information et de la communication) qui peuvent alimenter l’action des pays pour atteindre les ODD ».
Raul Siem, le ministre estonien du Commerce extérieur et des technologies de l’information qui était présent lors de la cérémonie de signature virtuelle, a dit : « L’Estonie est toujours ouverte au partage des compétences en matière de transformation numérique. Elle a une longue expérience dans la construction d’une société numérique holistique, du point de vue technologique jusqu’à la mise en place d’une législation appropriée ».
« Ce grand partenariat fournira les éléments de base pour permettre et encourager la transformation numérique », a indiqué Norbert Barthle, secrétaire d’Etat parlementaire auprès du ministre fédéral de la Coopération économique et du développement de la République fédérale d’Allemagne.
« L’un des principaux objectifs de DIAL est de connecter, d’étendre et de soutenir les solutions éprouvées qui sont nécessaires à la réussite de la transformation numérique », a souligné Kate Wilson, PDG de DIAL. « Ce partenariat soutiendra ces efforts, développera notre travail actuel avec l’UIT et le cadre d’investissement numérique des ODD, et tirera des enseignements de l’Estonie et de l’Allemagne pour aider d’autres pays sur la voie de la transformation numérique ».
Source : Xinhua