8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 13, 2024
No menu items!

Élection US: Biden se rapproche de la victoire

À lire

La Finlande prend la sécurité et la défense au sérieux (NATO)

Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a reçu mercredi 10 avril 2024, le président finlandais, Alexander Stubb, au...

International Humanitarian Conference for Sudan and its Neighbours in Paris

High Representative/Vice President Josep Borrell and Commissioner for Crisis Management Janez Lenarčič  travel to Paris on Monday 15 April to...

Record post-winter gas storage levels in Europe

Europe is emerging from its second winter since Russia's illegal invasion of Ukraine. Despite many fears, we...

Le candidat démocrate Joe Biden s’approche des 270 des grands électeurs nécessaires pour accéder à la Maison Blanche pour les quatre prochaines années, selon des projections de l’Associated Press, mais le président républicain Donald Trump ne semble pas prêt à céder, appelant notamment à recompter les voix au Wisconsin et brandissant la menace de recourir à la Cour suprême.

Avec l’Arizona et les deux États pivots de la région industrielle nord des Etats-Unis, qui ont donné la victoire à son rival en 2016, l’ancien vice-président de Barack Obama n’aura besoin que des voix d’un autre des derniers Etats encore en lice comme le Nevada ou la Pennsylvanie pour plier cette course particulièrement serrée au terme d’une campagne des plus acharnées dans un pays très divisé.

“Il est évident que nous sommes en train de gagner assez d’Etats pour remporter les 270 votes de grands électeurs”, a affirmé, confiant, le candidat démocrate.

En s’assurant le Michigan, Biden détient 264 voix au collège électoral, à six voix du chiffre magique nécessaire pour le déclarer vainqueur. Son rival n’en est qu’à 214 jusqu’à présent.

Avec ses six grands électeurs, le Nevada, dont le verdict final n’a pas encore été livré, fait partie des États que la démocrate Hillary Clinton avait remporté il y a quatre ans.

Signe de la bataille acharnée en cours, la campagne Trump a annoncé son intention de demander un recomptage des voix dans le Wisconsin et menace d’intenter une action en justice pour arrêter le décompte des voix dans le Michigan et la Pennsylvanie.

Joseph Biden, 77 ans, est l’un des hommes politiques les plus expérimentés de Washington. Elu au Sénat pour la première fois en 1972, l’ancien vice-président de Barack Obama a entamé sa troisième candidature à la Maison Blanche comme le candidat rassembleur, capable de mettre fin à la discorde engendrée, selon lui, par la rhétorique belliqueuse de Trump et sa gestion controversée de la crisé sanitaire inédite.

Tout au long de sa campagne, il a cherché à afficher une attitude de Commandant en chef, formulant des recommandations fondées sur les conseils d’experts en soins de santé et en économie.

Si la victoire de Biden se confirme, il n’aura nullement la tâche facile pour mener sa politique. Les démocrates n’ont pas réussi à dominer le Congrès comme ils le souhaitaient, leur majorité à la Chambre des représentants semblent même en passe d’être réduite, alors que les républicains sont parvenus à maintenir leur main mise sur le Sénat.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Finlande prend la sécurité et la défense au sérieux (NATO)

Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a reçu mercredi 10 avril 2024, le président finlandais, Alexander Stubb, au...

International Humanitarian Conference for Sudan and its Neighbours in Paris

High Representative/Vice President Josep Borrell and Commissioner for Crisis Management Janez Lenarčič  travel to Paris on Monday 15 April to participate in the ‘International Humanitarian...

Record post-winter gas storage levels in Europe

Europe is emerging from its second winter since Russia's illegal invasion of Ukraine. Despite many fears, we have emerged stronger than before,...

L’Allemagne arrête trois personnes soupçonnées de terrorisme

Les autorités allemande ont arrêté deux adolescents et un adolescent dans l’ouest du pays, soupçonnés d’avoir planifié une attaque, ont annoncé vendredi...

Soupçons d’espionnage russe au parlement européen : la Justice Belge ouvre une enquête

"Les paiements en liquide n'ont pas eu lieu en Belgique, mais les interférences oui", a indiqué M. De Croo, lors d'une conférence...
- Advertisement -

More Articles Like This