Un nouveau programme européen lancé pour renforcer les systèmes de sante de l’UE et répondre plus efficacement aux crises telles que la pandémie de la Covid-19.
La pandémie de la Covid-19
a révélé que les pays de l’Union doivent mieux se coordonner entre eux
et répondre plus efficacement aux futures crises sanitaires
transfrontalières.
Suite à cette expérience, un nouveau programme d’action européen – baptisé « UE pour la santé » (EU4Health) – a été lancé afin de combler les lacunes révélées par la pandémie.
Même si les questions de santé sont une compétence nationale, l’UE peut néanmoins soutenir et suppléer aux mesures sanitaires prises par les États membres.
En renforçant les systèmes de santé et en améliorant la prestation de soins au niveau des États membres, le programme « UE pour la santé » débouchera sur une meilleure gestion des crises sanitaires à grande échelle.
Le programme a également pour but d’encourager l’innovation et attirer plus d’investissements dans le domaine de la santé.
La pandémie de la Covid-19 a montré que les politiques de santé de l’Union ont besoin d’être renforcées. Le Parlement européen s’est engagé à utiliser les fonds de santé de l’Union pour garantir une réelle plus-value dans ce domaine et unir nos forces pour protéger la santé des européens
Pascal Canfin
Président de la Commission ENVI