Le secrétaire général, M. Jens Stoltenberg, s’est rendu à la Commission européenne mardi 15 décembre pour discuter du renforcement de la coopération entre l’OTAN et l’Union européenne (UE). Bien que le secrétaire général rencontre régulièrement des dirigeants de l’UE et des commissaires européens, c’est la première fois qu’un secrétaire général de l’OTAN assistait à une réunion du collège des commissaires, signe de l’approfondissement du partenariat entre l’OTAN et l’UE.
Avant la réunion, lors de sa rencontre avec la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen, M. Stoltenberg a affirmé que « la coopération entre l’OTAN et l’UE [était] aujourd’hui plus intense que jamais, notamment dans les domaines de la mobilité militaire, de la cyberdéfense, de la lutte contre la désinformation et du soutien aux partenaires, depuis l’Afghanistan jusqu’à l’Ukraine ».
Le secrétaire général a indiqué qu’à l’avenir, l’OTAN et l’UE pourraient collaborer encore plus étroitement sur des questions comme le cyber, la résilience et le changement climatique. Il a ajouté que nous avions aujourd’hui la possibilité de redynamiser le partenariat transatlantique. « Je ne crois pas en des États-Unis seuls, pas plus que je ne crois en une Europe seule. Je suis convaincu que l’Amérique du Nord et l’Europe doivent travailler main dans la main. Puisque nous partageons les mêmes valeurs, nous devons rester unis dans un monde toujours plus imprévisible. En ces temps incertains, nous avons besoin d’institutions internationales fortes, comme l’Union européenne – en particulier la Commission – et l’OTAN. Lorsque nous travaillons ensemble, nous sommes plus forts et mieux à même de faire face aux difficultés qui se dressent sur notre route », a ainsi déclaré M. Stoltenberg.