La fédération belge des transporteurs (Febetra) déplore une situation chaotique pour les chauffeurs routiers à Calais, qui devront sans doute passer le réveillon dans leur véhicule.
Selon la Febetra, la fédération belge des transporteurs, environ 10.000 camions ont été bloqués dans le comté de Kent, car la France a maintenu la frontière fermée pendant plusieurs jours après l’apparition d’une nouvelle variante britannique du coronavirus, qui s’est avérée encore plus contagieuse. La frontière est de nouveau ouverte depuis mercredi matin, mais les conducteurs doivent pouvoir présenter un test corona négatif avant d’être autorisés à entrer en France. »La façon dont les gens sont traités est scandaleuse.
L’organisation de ces tests est très chaotique, déplore la porte-parole de la Febetra Isabelle De Maegt. Les routiers se plaignent d’un manque d’information. « La façon dont les gens sont traités est scandaleuse », déclare-t-elle. « Heureusement, la France accepte les tests rapides, sinon la situation aurait été encore plus dramatique. »
Trafic au ralenti
Les camions traversent désormais la frontière, mais tout est très lent. « Eurotunnel a une capacité de 32 camions par navette, une en dix minutes », a-t-elle indiqué. Elle s’attend donc à ce que la plupart des chauffeurs ne puissent pas fêter Noël chez eux, à moins que les tests se déroulent plus rapidement. Certaines entreprises de transport recherchent un itinéraire alternatif, via un autre port britannique vers les Pays-Bas, mais cela ne se déroule pas sans problème, compte tenu de la congestion.
La Febetra considère qu’il est peu probable que des transporteurs belges partent pour la Grande-Bretagne ces jours-ci. « Il faut d’abord et avant tout trouver un client prêt à payer le surcoût et, d’autre part, il faut aussi trouver un chauffeur prêt à partir, sans savoir lorsqu’il rentrera chez lui. »