8.6 C
Bruxelles
lundi, décembre 9, 2024
No menu items!

Géorgie : Le Conseil européen appelle au dialogue

À lire

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant...

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a appelé ce lundi l’opposition et les autorités géorgiennes à tout faire pour “désamorcer la situation”, alors que ce pays du Caucase est plongé depuis plusieurs mois dans une profonde crise politique.

“L’Union européenne appelle toutes les parties à intensifier leurs efforts pour désamorcer la situation et se réunir pour trouver un terrain d’entente”, a-t-il déclaré à Tbilissi durant une conférence de presse conjointe avec la présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili.

Charles Michel, dont la visite en Géorgie était prévue avant l’aggravation de la crise politique de la semaine dernière, a ajouté que Bruxelles était “préoccupé” par la “crise qui s’aggrave en Géorgie”.

La Géorgie est en crise depuis les élections législatives d’octobre, remportées de justesse par le parti au pouvoir mais au sujet desquelles l’opposition a dénoncé des fraudes.

Mardi dernier, l’arrestation musclée d’une figure de l’opposition, Nika Melia, a entraîné une nouvelle série de manifestations contre le gouvernement.

L’interpellation de M. Melia, accusé d’avoir organisé des “violences de masse” lors de manifestations en 2019, a été dénoncée par les alliés occidentaux de la Géorgie.

Lundi, Charles Michel a appelé à “un dialogue entre les partis politiques, avec l’opposition et le gouvernement” et souligné qu’”un système judiciaire performant et indépendant est essentiel pour approfondir le partenariat entre la Géorgie et l’Union européenne”.

La Géorgie, ex-république soviétique, s’est affranchie de la tutelle de Moscou et rapprochée de l’Union européenne et de l’Otan, qu’elle souhaiterait rejoindre à terme même si le chemin à parcourir est encore long.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des avertissements des autorités locales concernant...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant les enquêteurs antifraude de l’UE....

Federica Mogherini nommée rectrice au Collège d’Europe pour un second mandat

Le Collège d'Europe, qui compte notamment un campus à Bruges, a reconduit dans ses fonctions la rectrice Federica Mogherini. L'ancienne haute représentante...

Maroc : Le Roi Mohammed VI adresse un Message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

À l'occasion de l'organisation du Symposium international sur “la Justice transitionnelle”, en commémoration du vingtième anniversaire de la création de l’Instance Equité...
- Advertisement -

More Articles Like This