Le Kremlin a accusé jeudi Joe Biden de rechercher la dégradation des relations avec la Russie en émettant des propos qui ont entraîné une aggravation inouïe de la crise russo-américaine.
Cette passe d’armes entre les deux rivaux géopolitiques intervient alors que, malgré leurs multiples désaccords, les deux puissances disaient, depuis le changement d’administration américaine, vouloir coopérer sur des dossiers d’intérêts communs.
Mais après l’interview du président américain mercredi, Moscou ne cache pas son ire et parle même d’un risque “d’effondrement” des relations.
“Les propos du président américain sont très mauvais, il ne veut clairement pas améliorer les relations avec notre pays, et c’est de ce principe que nous allons désormais partir”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Moscou a dès mercredi annoncé rappeler son ambassadeur de Washington, qui partira samedi pour des consultations “sur les moyens de corriger la relation russo-américaine”, selon son ambassade.
Selon elle, les “déclarations irréfléchies de responsables américains risquent d’entraîner l’effondrement de relations déjà excessivement conflictuelles”.
M. Peskov a indiqué que l’ambassadeur, qui restera en Russie plusieurs jours, allait s’entretenir, si nécessaire, avec M. Poutine lui-même.