8.6 C
Bruxelles
mercredi, avril 24, 2024
No menu items!

Birmanie: l’UE sanctionne le chef de la junte, le général Min Aung Hlaing

À lire

A la demande de la France, des perquisitions anti-terroristes ont été menées au siège de télés kurdes en Belgique

Des perquisitions ont eu lieu lundi soir dans les locaux des chaînes d'information kurdes Sterk TV et...

Rishi Sunak et Olaf Scholz se rencontrent pour approfondir leurs liens en matière de défense

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se lance dans un important effort diplomatique alors qu’il rencontre...

L’assistant d’un eurodéputé de l’AfD soupçonné d’espionnage pour Pékin

Mardi 23 avril, l’assistant d’un eurodéputé allemand a été incarcéré pour suspicion d’espionnage en faveur de la...

L’Union européenne a sanctionné lundi le chef de la junte militaire au pouvoir en Birmanie, le général Min Aung Hlaing, neuf des plus hauts gradés des forces armées et le président de la commission électorale pour la répression menée dans le pays depuis le coup d’Etat.

La décision a été prise au début d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles. Les sanctions consistent en une interdiction de se rendre ou de transiter par l’UE et un gel de leurs avoirs ou de leurs ressources dans l’UE, précise la déclaration officielle publiée par le Conseil européen.

“Dix des onze personnes visées comptent parmi les plus hauts gradés des forces armées de la Birmanie, dont le commandant en chef Min Aung Hlaing et son adjoint, Soe Win. La onzième personne est le nouveau président de la commission électorale de l’Union de la Birmanie, Thein Soe, en raison de son rôle dans l’annulation des résultats des élections de 2020”, ont précisé les ministres des Affaires étrangères de l’UE dans leur déclaration.

Les sanctions consistent en une interdiction de se rendre ou de transiter par l’UE et un gel de leurs avoirs dans l’UE.

“Les sanctions adoptées aujourd’hui, conjuguées à la suspension de l’aide financière versée au gouvernement et au gel de toute assistance aux organes gouvernementaux qui peuvent être considérées comme légitimant la junte militaire de la Birmanie constituent la réaction ferme de l’UE au renversement illégitime du gouvernement démocratiquement élu et à la répression brutale exercée par la junte contre des manifestants pacifiques”, expliquent les ministres dans leur déclaration.

Les ministres ont adopté une modification du régime de sanctions créé pour la Birmanie en 1996 afin de pouvoir sanctionner des entités économiques.

L’adoption de ces sanctions économiques ciblées pourrait être décidée “en avril”, a-t-on précisé de source diplomatique.

L’UE a par ailleurs maintenu son embargo sur les armes et les équipements susceptibles d’être utilisés à des fins de répression interne ainsi que l’interdiction d’exportation de biens à double usage et des équipements de surveillance pouvant être utilisés par les militaires ou la police des frontières.

Quatorze militaires et policiers ont été sanctionnés par l’UE en 2019 pour les persécutions contre la minorité musulmane des Rohingyas.

“Le nombre total de personnes inscrites sur la liste des sanctionnés en Birmanie s’élève désormais à 25”, précise la déclaration.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

A la demande de la France, des perquisitions anti-terroristes ont été menées au siège de télés kurdes en Belgique

Des perquisitions ont eu lieu lundi soir dans les locaux des chaînes d'information kurdes Sterk TV et...

Rishi Sunak et Olaf Scholz se rencontrent pour approfondir leurs liens en matière de défense

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se lance dans un important effort diplomatique alors qu’il rencontre le chancelier allemand Olaf Scholz...

L’assistant d’un eurodéputé de l’AfD soupçonné d’espionnage pour Pékin

Mardi 23 avril, l’assistant d’un eurodéputé allemand a été incarcéré pour suspicion d’espionnage en faveur de la Chine.

La Grèce tapissée d’épais nuages de poussière du Sahara

Un nouvel épisode d'épais nuages de poussière du Sahara s'est produit mardi à Athènes et dans d'autres régions de la Grèce, "l'un...

L’Arménie et l’Azerbaïdjan ont commencé la délimitation de leur frontière commune

L’Arménie et l’Azerbaïdjan ont annoncé mardi avoir commencé les pourparlers sur la délimitation de leur frontière commune, un pas important pour ces...
- Advertisement -

More Articles Like This