8.6 C
Bruxelles
mercredi, octobre 4, 2023
No menu items!

Von der Leyen privée de chaise à Ankara

À lire

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus...

Le Faux pas protocolaire causé à Madame Ursula Von der Leyen, première femme à occuper ce poste dans l’Union européenne, en la laissant en retrait sur un divan lors de la réunion des présidents des institutions de l’UE avec le président turc à Ankara, a suscité des réactions et de la colère de plusieurs élus européens à Bruxelles.

«La présidente von der Leyen a été surprise. Elle a décidé de passer outre et de donner la priorité à la substance. Mais cela n’implique pas qu’elle n’accorde pas d’importance à l’incident», a expliqué mercredi son porte-parole Eric Mamer.

«Il revient aux autorités turques, en charge de la rencontre, d’expliquer pourquoi il a été offert ce type de siège à Mme von der Leyen», a souligné Eric Mamer.

«Malgré l’incident protocolaire, les discussions ont été très poussées avec le président turc et Mme von der Leyen a pu exercer son rôle», a-t-il assuré.

Mme von der Leyen n’a pas mâché ses mots lors de la conférence de presse. «Je suis profondément inquiète du fait que la Turquie se soit retirée de la Convention d’Istanbul», a-t-elle lancé.

«Il s’agit de protéger les femmes, et de protéger les enfants contre la violence, et c’est clairement le mauvais signal en ce moment», a-t-elle ajouté. «Les questions relatives aux droits de l’homme ne sont pas négociables», a-t-elle martelé.

«La question des droits de l’homme est hautement prioritaire dans la relation entre l’UE et la Turquie. Elle sera prise en compte dans l’analyse générale qui sera soumise aux dirigeants européens lors de leur sommet en juin», a averti mercredi son porte-parole.

La présidente du groupe socialiste au Parlement européen, l’Espagnole Iratxe Garcia Perez, réagit dans un message sur son compte Twitter. «D’abord, ils se retirent de la Convention d’Istanbul et maintenant ils laissent la présidente de la Commission européenne sans siège lors d’une visite officielle. C’est honteux. #WomensRights».

L’eurodéputé écologiste allemand Sergei Lagodinsky.quant à lui a commenté «’Ehm’ est le nouveau terme pour expliquer que ‘ce n’est pas ainsi que la relation UE-Turquie devrait être menée’» via son compte twitter.

L’eurodéputée libérale néerlandaise Sophie in ‘t Veld s’est demandée pourquoi le président du Conseil Charles Michel resté «silencieux» alors que sa collègue se retrouvait sans siège.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une législation qui renforcera la transparence...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus est tombé d'un pont et...

Visa-for-bribes scandal in Poland “another example of corruption, incompetence and hypocrisy in Poland”

This week’s plenary of the European Parliament in Strasbourg will, among other things, discuss the so-called “visa-for-bribes” scandal in Poland.

NextGenerationEU: la Commission fait un deuxième versement de 2.76 milliards d’euros à la Roumanie au titre de la facilité pour la reprise et la...

Le paiement, le 29 septembre, de 2.76 milliards d'euros de subventions et de prêts a été rendu possible grâce à la réalisation...
- Advertisement -

More Articles Like This