8.6 C
Bruxelles
dimanche, décembre 3, 2023
No menu items!

Belgique : Les bus hybrides sont bons pour l’environnement mais ils tombent souvent en panne

À lire

Attaque au couteau à Paris: l’assaillant a fait allégeance au groupe État islamique

L'auteur de l'attaque qui a fait un mort samedi soir à Paris avait enregistré une vidéo dans...

Tsahal localise 800 tunnels du Hamas à Gaza

Depuis le début des opérations terrestres dans la bande de Gaza, Tsahal a localisé plus de...

Von der Leyen: „The European Union should strive towards a fully-fledged European Defence Union”

President of the European Commission, Ursula von der leyen unveiled plans for defence strategy at EDA conference....

Après trois ans d’exploitation, le Tec Namur Luxembourg a un recul suffisant pour dresser un bilan de ses 46 bus hybrides.  » En kilomètres cumulés, résume le directeur exécutif Jean-Marc Evrard, nos nouveaux bus ont déjà roulé plus de 4 millions de kilomètres. C’est 100 fois le tour de la terre ! Le bilan environnemental est bon. En moyenne, nos bus hybrides roulent à l’électricité 60 % du temps. Cela représente une économie de diesel de presque 28.000 litres par mois. »

Ce bilan pourrait d’ailleurs être meilleur si toutes les bornes de recharge (pantographes) prévues au départ étaient installées. « Nous en avons installés 7 sur les 11 prévues, explique JM Evrard. Il y a du retard, pour diverses raisons, pour les 4 dernières stations. A Beez, par exemple, nous buttons sur une difficulté de permis parce que la station de 12.000 volts serait située en zone inondable. La Région pour l’instant refuse de nous donner le feu vert. Mais avec 4 pantographes supplémentaires nous pourrions atteindre notre objectif : des bus hybrides fonctionnant 70 % du temps à l’électricité. »

Mais la principale ombre au tableau, c’est la fiabilité des nouveaux bus. Ils tombent souvent en panne. Et les réparations prennent beaucoup de temps, notamment en raison de la difficulté d’obtenir certaines pièces de rechange. « C’est clair que de ce point de vue, ils soutiennent mal la comparaison avec des bus au diesel. Sur la flotte de 46 bus hybrides, une dizaine en moyenne sont au garage pour réparation, c’est beaucoup. Et cela commence vraiment à nous poser des problèmes d’exploitation. »

De quoi sans doute faire réfléchir la direction du Tec wallon pour les années à venir. Car les nouvelles motorisations plus écologiques se bousculent au portillon : moteur 100 % électrique, gaz naturel comprimé, hydrogène, notamment.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Attaque au couteau à Paris: l’assaillant a fait allégeance au groupe État islamique

L'auteur de l'attaque qui a fait un mort samedi soir à Paris avait enregistré une vidéo dans...

Tsahal localise 800 tunnels du Hamas à Gaza

Depuis le début des opérations terrestres dans la bande de Gaza, Tsahal a localisé plus de 800 puits menant aux tunnels...

Von der Leyen: „The European Union should strive towards a fully-fledged European Defence Union”

President of the European Commission, Ursula von der leyen unveiled plans for defence strategy at EDA conference. Warning Member States against buying...

Paris: Une personne tuée et une autre blessée, l’assaillant interpellé

Un touriste allemand a été tuée au couteau samedi soir à Paris, une autre a été blessée. L'attaque...

Le Burkina Faso suspend la diffusion du média français «Le Monde»

«Le gouvernement a décidé en toute responsabilité de la suspension de tous les supports de diffusion du journal Le Monde au Burkina...
- Advertisement -

More Articles Like This