8.6 C
Bruxelles
lundi, juin 17, 2024
No menu items!

Belgique : Les bus hybrides sont bons pour l’environnement mais ils tombent souvent en panne

À lire

Next European Parliament more pro-Israel?

For Israel, the most important question is who will succeed Josep Borrell as EU’s High Representative for...

Concerns Over EU Carbon Border Adjustment Mechanism & Its Impact on British Green Energy

The introduction of the European Union’s Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM) has raised concerns within the...

Ukrainian NGO ‘Arm Women Now’ exhibit on display at NATO HQ

A Ukrainian NGO – “Arm Women Now” – is pioneering the manufacturing of female-specific uniforms, body armour...

Après trois ans d’exploitation, le Tec Namur Luxembourg a un recul suffisant pour dresser un bilan de ses 46 bus hybrides.  » En kilomètres cumulés, résume le directeur exécutif Jean-Marc Evrard, nos nouveaux bus ont déjà roulé plus de 4 millions de kilomètres. C’est 100 fois le tour de la terre ! Le bilan environnemental est bon. En moyenne, nos bus hybrides roulent à l’électricité 60 % du temps. Cela représente une économie de diesel de presque 28.000 litres par mois. »

Ce bilan pourrait d’ailleurs être meilleur si toutes les bornes de recharge (pantographes) prévues au départ étaient installées. « Nous en avons installés 7 sur les 11 prévues, explique JM Evrard. Il y a du retard, pour diverses raisons, pour les 4 dernières stations. A Beez, par exemple, nous buttons sur une difficulté de permis parce que la station de 12.000 volts serait située en zone inondable. La Région pour l’instant refuse de nous donner le feu vert. Mais avec 4 pantographes supplémentaires nous pourrions atteindre notre objectif : des bus hybrides fonctionnant 70 % du temps à l’électricité. »

Mais la principale ombre au tableau, c’est la fiabilité des nouveaux bus. Ils tombent souvent en panne. Et les réparations prennent beaucoup de temps, notamment en raison de la difficulté d’obtenir certaines pièces de rechange. « C’est clair que de ce point de vue, ils soutiennent mal la comparaison avec des bus au diesel. Sur la flotte de 46 bus hybrides, une dizaine en moyenne sont au garage pour réparation, c’est beaucoup. Et cela commence vraiment à nous poser des problèmes d’exploitation. »

De quoi sans doute faire réfléchir la direction du Tec wallon pour les années à venir. Car les nouvelles motorisations plus écologiques se bousculent au portillon : moteur 100 % électrique, gaz naturel comprimé, hydrogène, notamment.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Next European Parliament more pro-Israel?

For Israel, the most important question is who will succeed Josep Borrell as EU’s High Representative for...

Concerns Over EU Carbon Border Adjustment Mechanism & Its Impact on British Green Energy

The introduction of the European Union’s Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM) has raised concerns within the British energy sector.

Ukrainian NGO ‘Arm Women Now’ exhibit on display at NATO HQ

A Ukrainian NGO – “Arm Women Now” – is pioneering the manufacturing of female-specific uniforms, body armour and other non-lethal equipment. An...

Invasion de l’Ukraine – Zelensky présentera des propositions de paix à la Russie après validation internationale

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi qu'il ferait des propositions de paix à la Russie une fois qu'elles auront été...

Suisse : Les pays du Sud au Sommet de la paix

En lançant le Sommet de la paix aujourd’hui en Suisse, l’Ukraine a fait un pas important vers l’intensification de ses contacts avec...
- Advertisement -

More Articles Like This